Your search results

Les rats à Paris : la grande invasion (2023…)

Posted by Thomas Guidal on 20/03/2023
3 commentaires

Ils font le tour des journaux de presse écrite et des talks-show, les rats attisent les craintes de nombreux Parisiens. Les habitants de la romantique Ville-Lumière ont de fortes chances de croiser cette faune peu appréciable pour les yeux.

Selon les scientifiques, ils seraient plus de 6 millions à occuper Paris, soit trois fois plus que le nombre de Parisiens ! Un chiffre bien trop important qui dépasse largement les ratios habituels du nombre de rats par habitants. Une invasion qui s’explique par des facteurs plutôt négatifs.

Les confinements successifs imposant un calme urbain ont d’abord fait sortir ces rongeurs de leur discrétion habituelle. L’interdiction des produits “morts aux rats†à l’air libre ou dangereux pour l’environnement, qui était assez puissant pour éradiquer la prolifération de ces animaux, n’a par ailleurs pas amélioré la situation.

Le manque de propreté parisienne à travers des montagnes de déchets dans les poubelles attirent malheureusement ces animaux affamés.

Enfin, la multiplication des travaux dans la capitale font sortir ces rats de leurs terriers en faisant mouvoir la terre. Rien qu’en 2022, ce sont 500 nouveaux projets de travaux qui sont nés dans la ville.

Mais au-delà de l’aspect déroutant de ce phénomène, il existe des dangers humains à la fréquentation de ces rats. Rage, fièvre ainsi que d’autres maladies graves peuvent être transmises en cas de morsure ou de contact avec l’urine de ces rongeurs.

La leptospirose par exemple, qui peut être bénigne selon l’institut Pasteur, “peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des casâ€.

On risque aussi des intoxications alimentaires si les rats prennent contact près des denrées alimentaires des restaurants ou des particuliers.

Devant cette situation inquiétante, la Mairie de Paris tente de réagir en renforçant depuis 2022 une politique de dératisation douce. Des pièges mécaniques, des fermetures de bacs ont été installés un peu partout dans la capitale pour lutter contre ce fléau.

Difficile de croire que ces politiques municipales suffiront à satisfaire les Parisiens horrifiés à l’idée de rencontrer ces fameux rongeurs, dans les transports en commun, dans les rues sombres ou dans ses poubelles !

Éloignez-vous de ce calvaire de la capitale des rats, grâce à mieuxqueparis.com !

Compare Listings