Your search results

Le football en IDF

Posted by thomas on 14/12/2022
2 commentaires

L’Équipe de France enchaîne les victoires dans cette Coupe du Monde 2022 au Qatar. Les amateurs de football cherchent à pratiquer leur passion au quotidien ou en faire leur métier. Peuvent-ils le faire en Ile-de-France. La réponse est oui… 

 

Selon un recensement des licences sportives pour l’Institut Régional du Développement du Sport en novembre 2022, le football reste le sport qui concentre le plus de fédérations unisports dans la région francilienne. Cette dernière compte 243 850 licences de football contre 215 210 pour le tennis à titre de comparaison. 

 

Les amateurs de football ont donc l’embarras du choix pour pratiquer leur sport au quotidien. 331 terrains sont présents notamment dans le Val d’Oise, 457 dans les Yvelines, 200 dans le Val de Marne, 94 à Paris.

 

Pour ceux qui aspirent à faire du football un métier, de nombreuses formations sont proposées dans la région francilienne. 

 

  • Le centre de formation de Saint-Germain en Laye relié au club du Paris-Saint-Germain propose une formation intensive à la pratique de ce sport à partir du lycée. De nombreux joueurs sont issus de ce centre de formation comme Presnel Kimpembe ou encore Adrien Rabiot. Ce centre se déplacera à Poissy pour accueillir un centre de formation encore plus vaste. “ Pour leurs études, un bâtiment scolaire est prévu, avec une quinzaine de classes. Un restaurant également, un amphithéâtre et une résidence de 150 chambres adossés au bâtiment de la fondation et de l’association du PSG qui s’installeront aussi d’ici la fin de l’année 2023 ” nous rapporte Le Parisien.

  

  • Le centre national du football situé à Clairefontaine – à proximité du camp des “Bleus” proposent des formations d’entraîneurs, de préparateurs physiques et de gardiens de but. 

 

  • Les dispositifs sport-études pour collèges et lycées permettent d’allier scolarité classique et formation intensive du football. Les établissements associés à ces types de scolarités sont nombreux en Ile-de-France même si son accès est très sélectif.

 

  • Des formations post-bacs existent aussi : les universités de Cergy, Nanterre, Saint-Quentin-en-Yvelines par exemple possèdent des licences et masters en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). La Win sport school à Montigny-le-Bretonneux est également un établissement de formation en management du sport. 

 

Les fans de foot, pratiquants ou pas ne seront donc pas en reste en Ile-de-France. 

mieuxqueparis.com se charge de trouver votre habitat à côté d’un stade de football ! 

Thomas Guidal

2 thoughts on “Le football en IDF

Comments are closed.

Compare Listings