Grèves de mars : le télétravail comme solution ?
Ce 7 mars, les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation et de grèves contre la réforme des retraites du gouvernement. Si l’appel à bloquer le pays n’a peut-être pas été entendu à 100% à l’heure où nous écrivons ces lignes, prendre les transports en commun est une véritable galère !
- 1 TGV Inoui et Ouigo sur 5
- aucun intercité
- 1 TER sur 5
- quant aux Transiliens, les voyageurs peuvent se déplacer dans seulement 1 train sur 3 sur les lignes ferroviaires H, K, U, tandis que c’est 1 train sur 5 sur les lignes J, L, N, R qui circule ce 7 mars.
Autre transport indispensable dans la capitale, les métros parisiens ne passeront pas dans certaines stations, même en heure de pointe. Leur fréquence de passage ne sera pas aussi élevée que d’habitude : les Parisiens devront s’attendre à voir des quais bondés ! Presque le même constat pour les RER !
A cela s’ajoutent des grèves dans l’Education nationale qui impactent la journée des parents. L’absence de cantine voire même de cours ce jour-ci leur imposera de rester à proximité des écoles.
Prendre un RTT ou assurer un télétravail, telles sont les solutions de ces voyageurs dépendants des services publics. Moins de déplacements, donc moins de tracas face à des transports remplis à foison.
Une solution qui s’impose d’autant plus que les syndicats reliés à la SNCF et à la RATP appellent depuis plusieurs jours à une grève reconductible, donc peut-être des perturbations dans la durée.
Les raffineries de pétrole vont probablement rejoindre le mouvement social, des pénuries seront donc peut-être à prévoir dans les jours à venir. Une difficulté supplémentaire pour se déplacer, qui rappelle les précédents blocages en fin d’année 2022.
N’hésitez-plus à réagir par un geste fort ! Venez vivre loin de la capitale grâce à mieuxqueparis.com