Les manifestations parisiennes s’enchaînent au “grand dam” des habitants de la ville !
Alors que les manifestations contre la réforme des retraites se multiplient dans la capitale, certains désagréments font tâche.
Paris est le théâtre régulier de mouvements sociaux, notamment pour la réforme des retraites. Si cette actualité politique bouillante attire le soutien pour les uns ou la contestation pour les autres, les Parisiens pâtissent des conséquences des manifestations hebdomadaires.
Les tracés des cortèges obligent les autorités publiques à fermer certains métros et certaines rues. Le mardi 7 février, les stations de métro République, Opéra, Hôtel de Ville étaient par exemple totalement fermées aux riverains !
De même, aucun automobiliste ne pouvait circuler boulevard Voltaire et dans ses environs le 11 février. Il est donc actuellement difficile de circuler dans ces espaces du centre et de l’est parisien.
On se rappelle aussi des “black blocks†ou “casseurs†qui peuvent infiltrer les cortèges sociaux pour casser le mobilier public, des commerces voire même des voitures !
Samedi 11 février, un véhicule en a subi le sort, finissant en feu boulevard Voltaire. La police avait pourtant indiqué de déplacer les véhicules en marge de la manifestation.
Il faudra également éviter les heurts et les rues occupées par les manifestants dans le cas d’envois de gaz lacrymogène, mortiers, pavés, particulièrement violents.
En ces temps troublés, certains Parisiens souhaiteraient s’éloigner de ces rues, même si certains d’entre eux adhèrent à la contestation sociale.
Alors si vous souhaitez retrouver du calme en Ile-de-France, rdv sur mieuxqueparis.com !
Thomas Guidal
Pingback: Grèves de mars : le télétravail comme solution ? - Mieux Que Paris