La déduction des intérêts d’emprunt : la future solution pour devenir primo-accédant !
Cette solution faisait partie du plan présidentiel de Nicolas Sarkozy en 2007 et elle est de retour ! Mieuxqueparis vous dit tout sur cette nouvelle opportunité d’accès à la propriété.
Une solution pour un problème de plus en plus répandu et grave, celui de la difficulté croissante d’accès au crédit. Dans le contexte d’inflation, la Banque Centrale européenne (BCE) avait augmenté ses taux directeurs, ce qui a mécaniquement accru les taux d’intérêts des emprunts.
Il est donc non seulement plus difficile d’accéder au crédit, mais également de convaincre sa banque. En effet, le taux d’usure correspond au taux maximum que l’on peut emprunter compte tenu de son revenu. Pour un prêt de 75 000€ sur une durée de 10 à 20 ans, ce taux est égal à 3,03% au 4e trimestre 2022 selon les Echos.
Résultats : de plus en plus de ménages pâtissent pour obtenir l’acceptation de la banque d’un crédit. L’inflation impacte également le pouvoir d’achat. La situation est donc bloquée.
Pour répondre à ce statu-quo, le gouvernement entend utiliser un ancien levier, celui des déductions fiscales des intérêts d’emprunt. Autrement dit, cet amendement pour le Budget 2023 va «permettre aux Français à la recherche de leur premier logement de bénéficier d’une déduction d’intérêts sur leur prêt, pour autant qu’il réponde aux exigences de la construction environnementale» ( sources : commission parlementaire ).
Les primo-accédants pourront donc voir diminuer le montant de leur crédit, tant que leur bien respectera la note de A au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), noté entre A et G. Cela concerne donc uniquement les biens non-énergivores, bien isolés, qui ne gaspillent pas la chaleur et protègent bien du froid extérieur.
Ces ménages pourraient donc bénéficier d’une déduction d’impôt sur le revenu d’une certaine partie de leur intérêt d’emprunt.
Les Echos ajoutent que : « Le crédit d’impôt, réservé aux primo-accédants, serait borné dans le temps mais également plafonné. Il ne pourrait pas excéder 30 % des intérêts d’emprunt et serait appliqué uniquement au titre des 7 premières annuités de l’échéancier».
Alors que les locations sont de moins en moins nombreuses sur le marché, il est temps d’investir dans la propriété. Une stratégie gagnante-gagnante : en devenant propriétaire, vous vous assurez d’obtenir un patrimoine immobilier, qui lorsqu’il est bien isolé minimisera votre facture énergétique dans cette période d’inflation tout comme la charge de votre dette !
Alors n’hésitez plus à trouver votre bien idéal pour devenir propriétaire, sur mieuxqueparis.com.