Résultat de votre recherche

L’Autorité de la Concurrence attise la colère des syndicats immobiliers ! 

Posté par thomas le 14/06/2023
0

L’Autorité de la Concurrence pointe du doigt les montants des commissions pratiquées par les agences immobilières françaises. Aujourd’hui, cette commission atteindrait en moyenne 5,78% du prix de vente contre 4% dans le reste de l’Union européenne. 

Une différence de chiffre problématique selon l’organisme économique qui pourrait libérer “ 3 milliards d’euros aux ménages” si les acteurs rejoignaient les taux de commission européens. 

Il s’agit également de pouvoir rendre moins opaques les informations concernant ces commissions. Si les ménages peuvent obtenir des indications concernant les commissions pratiquées par différents concurrents, ils pourront choisir l’interlocuteur immobilier le plus avantageux pour leur porte-monnaie. Avec autant de nouveaux concurrents, mandatés ou non et indépendants ou non, un client obtiendra un bon aperçu de ce qui existe sur le marché.  

Un objectif permis par une “ liste exhaustive des prestations rendues par les professionnels, d’uniformis(ation) des règles d’affichage des annonces, notamment en ligne, ou encore de rendre publiques des données immobilières déjà détenues par les notaires sur les prix de vente et les commissions “  selon BFM TV. 

Face à cette attaque frontale contre les agences immobilières, les principaux syndicats comme le Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier notamment sont montés au créneau. Ils dénoncent ainsi cette ouverture à la concurrence. 

Ce montant des commissions se justifient selon eux par la qualité de la prestation de l’agent immobilier. En percevant une commission élevée, le client peut profiter d’une prestation de conseil, d’accompagnement dans l’acte d’achat immobilier. Des commissions qui sont un gage d’un meilleur prix de vente selon les syndicats. 

L’Autorité de la Concurrence appelle pourtant à l’ouverture des prestataires pour tout le processus d’achat depuis l’évaluation du bien jusqu’au compromis de vente. Ce découpage de la prestation représente un véritable danger pour la profession qui estime que ce processus implique une insécurité. 

Le débat est en tout cas ouvert, les syndicats appellent à rencontrer le ministre de l’Economie Bruno Lemaire très rapidement. Retrouvez d’autres infos sur mieuxqueparis.com

Comparer les annonces