Marché immobilier : les dernières infos !
Retrouvez toutes les dernières infos qui mesurent la température du marché immobilier !
- Selon meilleurtaux.com, la capacité d’emprunt serait passé de 200.000 euros sur 20 ans à 150.000 euros. Les taux d’intérêt étant élevés, autour de 3 voire 4% pour certains. Les coûts des travaux et de rénovation impactés par l’inflation ajoutent un effort financier supplémentaire pour les ménages. Selon BFMTV, le prix des maisons baisse plus que celui des appartements (-0,3% contre -0,1%) dans la région francilienne.
- Une réponse des autorités ?
Les taux d’usure relevés chaque mois depuis février vont encore augmenter en juin. Ce pourcentage induit une augmentation des taux de crédit accordés, +0,20% tous les mois selon meilleurtaux.com.
- Conséquence: les ventes immobilières ont chuté de plus de 10% en un an et demi. Mais les hausses des taux d’usure et la baisse des prix pourraient peut-être rééquilibrer le marché.
Le nombre de transactions est également en légère baisse, à hauteur de quelques centaines de millions de différence selon Notaires.fr. Cependant, ce nombre semble bien plus important que la moyenne.
Dans les faits, les crédits sur 25 ans semblent très peu accordés par les banques.
- Selon Altares,expert de l’information sur les entreprises et BFMTV, fin avril 2023, sur un an, 528 agences immobilières auraient fermé accusant une montée de plus de 84% ! Et 53,8% de hausse des défaillances pour les promoteurs comme des liquidations et des redressements en plus des constructeurs sur le début d’année.
- Mécaniquement, les prix de l’immobilier débutent leur baisse dans la plupart des secteurs et des territoires. Si certains estiment que la diminution atteindra les 20%, il est certain que les futurs acheteurs vont pouvoir profiter assez rapidement de cette évolution des prix.
- L’agence de notation Standard’s and Poor’s vient de noter positivement la gestion budgétaire de la France ce vendredi, alors qu’une autre Fitch l’avait rétrogradée au tout début de mai. Cette autorité économique salue donc les actions gouvernementales dans la réduction de l’endettement public.
Découvrez de nouvelles informations, prochainement sur mieuxqueparis.com
Pingback : Elementor #22611 - Mieux Que Paris
Pingback : L’autorité de la Concurrence attise la colère des syndicats immobiliers ! - Mieux Que Paris