Résultat de votre recherche

Les annonces du gouvernement face à la crise du logement !

Posté par thomas le 07/06/2023
0

Face à la violente crise de l’immobilier depuis quelques mois, les agents du secteur attendaient des annonces fortes ! Le gouvernement a-t-il été à la hauteur ce lundi ? 



C’est avec la gueule de bois que les professionnels de l’immobilier se sont réveillés ce mardi 6 juin 2023 après les annonces du plan gouvernemental contre la crise du secteur.

 

Nous en discutons régulièrement sur notre blog, les transactions flanchent, les agences ferment… L’inflation et la hausse des taux d’intérêt foudroie le marché de plein de fouet depuis la guerre en Ukraine et la reprise post-covid. 

 

Après la fin d’une réunion du Conseil National de la Refondation (CNR) qui permet d’interroger l’avis des Français sur les enjeux cruciaux de la nation, Elisabeth Borne a détaillé le plan prévu pour réagir. En concertation, ces citoyens ont pu développer leur point de vue concernant la question de l’accès financier au logement, l’amélioration de la qualité du bâti etc. 

 

Voici l’esquisse du plan d’action pour donner  “ l’accès de tous à un logement digne, abordable et durable”  selon les mots du gouvernement. 

 

Voici les contours de ce fameux plan : 

 

  • élargir et renforcer l’accès au prêt à taux zéro jusqu’en 2027 pour faciliter l’accès au crédit pour tous. Cette extension s’exécutera dans le cadre d’ “une opération de logement en collectif, en zone tendue, ou pour l’acquisition d’un logement ancien, en zone détendue, sous conditions de réalisation de travaux de rénovation” selon les mots du gouvernement. 

 

  • développer encore plus  le “bail réel solidaire” qui permet à des ménages modestes de devenir propriétaire d’un logement neuf situé en zone particulièrement tendue, à un prix très attractif. Les bénéficiaires payent environ 5,5% de TVA au lieu de 20%, et uniquement le bâti et non le terrain. 

 

  • favoriser l’accès à des locations intermédiaires en dessous des prix du marché pour les classes moyennes qui perçoivent parfois trop de revenus pour bénéficier d’aides à la location. 

 

  • multiplier par 2 le nombre de bénéficiaires de la garantie visale c’est à dire une caution publique proposant un filet de sécurité en cas d’impayé locatif. Objectif donc de 2 millions de bénéficiaires au lieu d’un million aujourd’hui. 

 

  • créer un deuxième volet “logement d’abord” permettant d’accompagner les sans-abris à trouver un logement accessible. Conseils, accompagnement et créations de logements peu onéreux vont être poursuivis par une rallonge de 160 millions d’euros sur le quinquennat. 

 

  • racheter 50 000 logements vacants par les autorités pour les faire habiter. Cela concerna en particulier “ des acquisitions de programmes de logements intermédiaires et sociaux en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), en cours de montage, voire en cours de chantier “ . 

 

  • simplifier les aides déjà existantes en termes de rénovation énergétique des bâtiments

 

  • poursuivre la mensualisation du taux d’usure c’est à dire le taux au-delà duquel une banque ne peut pas prêter. 

 

  • poursuivre le fonds Friche en construisant du bâti dans ces lieux inutilisés. 



A la découverte de ces nouvelles, les professionnels de l’immobilier se sont montrés très déçus. Avec ces annonces pas fracassantes, fondées en fait sur des dispositifs déjà existants, les agents immobiliers accusent le coup. 

 

A plus tard pour d’autres infos de mieuxqueparis.com 

Comparer les annonces