Résultat de votre recherche

Le futur de l’immobilier encore compromis ? (mai 2023)

Posté par thomas le 12/05/2023
4 commentaires

C’est peut-être une lapalissade économique mais les taux d’intérêt connaissent toujours une augmentation significative depuis quelques mois. Aujourd’hui, ils avoisinent les 3%, mais pourraient aller encore plus haut d’ici l’été 2023. 

Le taux pour acquérir un bien immobilier a tout simplement triplé depuis 2022 ! Il pourrait même atteindre les 4 % d’ici la fin de l’été selon les spécialistes.  

 

So, what ?

En conséquence, les acheteurs doivent réaliser un arbitrage. Avec des crédits plus difficilement accordés du fait notamment de l’inflation, les primo-accédants ou les propriétaires se tournent vers des moins grandes surfaces, ou s’éloignent des centres-villes trop onéreux, pour rechercher des prix plus attractifs.

Autrement dit, ils recherchent un bien qui répondra à un certain crédit donné. 

Les prix de l’immobilier ne baissent pas encore suffisamment et sont autour de -1% en moyenne.

 

Les grandes institutions économiques en cause…

On le sait, les décisions de la Banque Centrale Européenne (BCE) ont des grandes conséquences sur les taux d’intérêt bancaires.

La BCE n’envisage toujours pas de réduire ses taux, ce qui ne fait qu’alourdir les intérêts dus à la dette de la France. L’emprunt coûtera donc encore plus cher. 

D’autant plus que les grandes agences de notation sont particulièrement exigeantes par rapport à la gestion budgétaire française.

Fitch a notamment rétrogradé “AA-†au lieu de “AA†auparavant. Nous attendons encore la note de S&P (Standards and Poors) et Moodys, deux autres organismes de notation de renommée mondiale. 

Cette baisse de notation s’inscrit dans un contexte social compliqué du fait des mobilisations contre la réforme des retraites. Selon le journal La Tribune : L’agence de notation a relevé que le ratio dette publique/PIB de la France à la fin 2022 (111,6%) était le plus élevé des pays classés en catégorie AA, dont la médiane est de 48,4%.

Cette atmosphère pessimiste entraîne une ascension toujours plus forte des taux d’intérêts et c’est le marché immobilier qui en pâtit, directement ou indirectement.

Trouvez un bien moins cher en Ile-de-France grâce à mieuxqueparis.com

1$s pensées sur “Le futur de l’immobilier encore compromis ? (mai 2023)

Laissez une réponse

Comparer les annonces