Résultat de votre recherche

JO 2024 – Grand Paris avec la ligne E

Posté par the_real_admin le 11/12/2018
2 commentaires

Grand Paris avec la ligne E – JO 2024 

Pour les Jeux Olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris, 6,6 milliards d’euros de budget sont déployés. Ce budget servira à construire les différentes infrastructures nécessaires. Pour ce qu’il est du village olympique, il se trouvera sur les trois communes de l’Île-Saint-Denis, Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine. 

Le projet du Grand Paris Express, projet de réseau de transport public composé de quatre lignes de métro automatique autour de Paris, assure que 85% des athlètes seront à moins de 30 minutes de leur site de compétition. La ligne 14 est prolongée et les lignes 16 et 17 font leur apparition (Le Mesnil-Amelot à Saint Denis Pleyel). Ces lignes permettent une correspondance à Saint-Denis Pleyel, construite pour l’occasion et reliée au Stade de France par le franchissement Pleyel sur le faisceau ferroviaire de la Gare du Nord. 

Le Grand Paris Express sera long de 200 kilomètres. Il desservira 72 gares et sera organisé sous forme de rocades liées. Les territoires de proche et de moyenne couronne seront desservis de façon diamétrale du nord-ouest au sud de Paris pour les relier au centre de la capitale. 

 

L’objectif est de limiter l’usage de la voiture, de soutenir le développement économique, de faciliter les échanges et de permettre un meilleur accès à l’emploi, aux zones d’activités et de résidence. De plus, cela participe au développement durable et améliore la qualité de l’air. 

Avec ce projet, la métropole devient plus grande et plus unie. Dans les années à venir, de nouveaux quartiers vont voir le jour, associant logements de toutes catégories, commerces, bureaux et équipements pour répondre aux besoins de la région Capitale. Vous allez pouvoir retrouver vos itinéraires simplifiés, votre temps de parcours réduit et vos nouveaux projets de vie vont devenir réalité ! 

Le Grand Paris Express permettrait de réduire considérablement les temps de trajet et d’améliorer la desserte des pôles d’activités majeurs. Les déplacements d’une banlieue à une autre seront plus rapides et directs, et ce, sans passer par le centre de Paris. En effet, il allègerait le trafic des lignes existantes de 20 à 30% au cœur de Paris, plus particulièrement les lignes 6, 7 et 13 du métro mais également les lignes du RER A, B, C, D et E. 

Dans le Val de Marne, la ligne 15 reliera Noisy-Champs à Champigny Centre. Elle passera par Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Créteil, Vitry-sur-Seine, Villejuif, Arcueil, Cachan, Bagneux, Châtillon, Montrouge, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, La Défense, Courbevoie, Bois-Colombes, Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Saint-Denis, Aubervilliers, Bobigny, Drancy, Bondy, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois et Nogent-sur-Marne, lorsqu’elle sera finalisée en 2030. 

Sa capacité sera supérieure à celle d’un métro parisien et la ligne de métro ferrée sera enterrée. Elle constitue une ligne structurante en rocade, elle assurera ainsi des déplacements de banlieue à banlieue, sans avoir à transiter par le centre de Paris.

Dans les Yvelines, la ligne 18 reliera l’aéroport d’Orly à la gare TGV Massy Palaiseau. Elle passera par Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, le plateau de Saclay. Ultérieurement, elle sera prolongée de Versailles à Nanterre en passant par Rueil-Malmaison. Celle-ci sera finalisée en 2030. 

Sa capacité sera d’un petit gabarit, longue de 35 kilomètres. 

La vitesse commerciale de ces lignes de métro sera de 65 km/h, c’est le triple des métros actuels. Le Grand Paris Express c’est 1 rame toutes les 2 à 3 minutes. Leur fréquence sera modulable et pourra atteindre 85 secondes entre chaque passage aux heures d’affluences.  

Les lignes ne seront pas exploitées 24 heures sur 24, cela ne permettrait pas une bonne réalisation des opérations de maintenances fréquentes et régulières (voies, équipements en ligne, systèmes d’exploitation) qui s’effectuent généralement la nuit, lorsque le trafic est interrompu. 

 

 

 

1$s pensées sur “JO 2024 – Grand Paris avec la ligne E

Laissez une réponse

Comparer les annonces