Résultat de votre recherche

Le télétravail désormais à distance des Franciliens ? 

Posté par thomas le 06/11/2023
0

Pendant la crise covid et les confinements, ce sont plus de 5,8 millions d’actifs qui se sont tournés vers le télétravail. Dès lors, le discours médiatique et patronal penchait vers une idéalisation de cette nouvelle forme de management aux multiples avantages : la réduction de l’empreinte carbone dans les transports en voiture pour se rendre aux travail, ainsi la fin des frais de locaux d’entreprise… 

 

Pour le salarié, le télétravail permettait une meilleure autonomie, avec la possibilité de mieux organiser son temps et donc réduire la fatigue et augmenter la productivité ! Certaines études estimaient cette amélioration de productivité à 20 % ! 

 

Mais le télétravail était loin d’une forme miracle de management. L’isolement entraînait un manque de cohésion entre les salariés. Pire, le manque de contact réduisait les élans de créativité et de réflexion permises par l’union de tous les collaborateurs !

 

Ainsi, après la fin des périodes de confinement, les dirigeants ont décidé d’instaurer progressivement un “retour au bureau” à raison de quelques jours par semaine. 

 

Les célèbres patrons des ultra-puissants GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) avaient marqué la voie en valorisant le présentiel. Ces firmes symboles de la modernité technologique avaient donc étonnamment appeler à réduire le recours au travail chez soi. Affirmer que le télétravail vivait ses dernières heures de gloire n’étaient cependant pas à considérer comme vérité absolue. 

 

L’emploi du temps oscillait donc entre les deux formes de management dans un juste milieu. 

 

La France s’est rapidement montrée très frileuse à généraliser le télétravail. Si le marché du travail est majoritairement dominé par le secteur tertiaire, l’INSEE affirme en août 2023 que la moitié des Français exercent un emploi incompatible avec une forme de télétravail, soit 15 millions d’actifs environ. 

 

Plus précisément, ce sont 43% de franciliens qui pratiquaient régulièrement le télétravail en 2022 selon une étude de l’Institut Paris Région. Un chiffre pas si étonnant quand on sait que la région parisienne concentre environ un tiers des cadres français soit 1,5 millions pour être précis. Un cadre peut généralement adopter le télétravail.

Pourtant, seulement 1 salarié français sur 5 avait effectué au moins un jour de télétravail en 2022 selon l’Insee. La région francilienne semble donc être la région d’accueil du télétravail. 

 

Même si son recours est moins présent depuis la crise covid, il fait donc toujours partie du quotidien des Franciliens. Si le télétravail reste une forme majeure de travail pour les Parisiens, quitter la capitale peut donc devenir une possibilité car le travail peut être fait à distance. ( nombre de Parisiens qui ont sauté le pas, ou qui compte le faire)

 

Pour télétravailler en toute sérénité, vous pouvez trouver le meilleur habitat possible sur mieuxqueparis.com



Comparer les annonces