Les taux de rendement locatifs : des indicateurs incontournables.
L’investisseur immobilier a besoin d’une visibilité sur son avenir. Sur quel bien investir, dans quel lieu ? Autant de questions auxquelles le taux de rendement locatif permet de répondre. Une véritable clef pour choisir le bien qui vous offrira le meilleur rapport entre les dépenses et les bénéfices de votre investissement.
Il existe trois manières de calculer ce taux de rendement.
– Le rendement brut : Le calcul le plus simple réside dans le simple ratio des loyers annuels perçus et le prix d’achat de votre bien multiplié par 100. Le résultat vous offrira un aperçu minimal de ce que vous pouvez espérer dégager comme bénéfices de votre investissement locatif.
(Loyer annuel / prix d’acquisition du bien) x 100
– Le rendement net : Le problème du précédent calcul est sa simplicité. En effet, il ne prend pas en compte les dépenses incontournables relatives à un investissement locatif. Il s’agit donc de prendre en compte dans le calcul toutes les charges à respecter en tant que propriétaire. Les frais de financement comme le paiement de la charge de la dette, les taxes foncières, les coûts d’entretiens qui incombent au propriétaire (ravalement, réfection cage d’escalier) etc.. Ce nouveau calcul obtiendra donc un taux de rendement évidemment plus faible que le précédent. Mais celui-ci offrira la qualité d’être une information plus réaliste.
(Loyer annuel – frais de gestion et charges / prix d’acquisition du bien) x 100
– Le rendement net-net : Enfin, le calcul le plus abouti ajoutera les dépenses supplémentaires en termes de paiement d’assurances, de fiscalité – L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) par exemple- ce qui vous donnera une vision plus complète de votre situation en tant qu’investisseur locatif. De même, les défiscalisations liées par exemple à la Loi Pinel ou de Normandie doivent également être prises en compte.
(Loyer annuel – frais de gestion et charges – charges fiscales + déductions fiscales) / prix d’acquisition du bien ) x 100
Il est généralement convenu que 5 % de rendement locatif est le minimum syndical pour se satisfaire de son investissement, pour en tirer les fruits en 20 ans.
Des critères primordiaux qui peuvent modifier ce rapport.
Vous l’aurez compris, ces calculs peuvent donner une estimation de la rentabilité de votre futur projet d’investissement locatif. Il est donc nécessaire de bien prévoir et estimer tous ces éléments pour ne pas faire face à des déconvenues. Il existe de nombreux simulateurs sur la toile, n’hésitez pas à les utiliser. Rappelez-vous que votre situation pourra différer en fonction de votre situation fiscale, votre régime de déclaration entre autres.
Les évolutions du marché imposeront leurs règles entre des hausses de loyer et la valorisation de votre bien du fait de son attractivité.
Toutefois, n’oubliez pas que la vacance locative n’est pas à exclure, c’est à dire l’absence de locataire, peut être un revenu en moins dans votre calcul, la location de votre bien n’est pas toujours linéaire. Avoir à l’esprit ces imprévues peut éviter les déconvenues. Notez aussi que des garanties seront demandées par votre banque, des normes à ne pas négliger dans votre calcul.
En savoir plus : Lien investissements immobiliers
Au final, estimer le coût total de votre investissement et le confronter à ce qu’il peut vous rapporter, est une étape primordiale. Sachez que la prise de risque est un passage obligé pour tout investisseur. En effet, une règle d’or s’impose : les paris les plus risqués sont toujours les plus rémunérateurs.
Vous trouverez votre bien idéal pour obtenir le meilleur taux de rendement possible, sur MieuxqueParis.com
Pingback: Masteos, l’investissement locatif clé en main ! - Mieux Que Paris