Quels sont les biens les plus recherchés en IDF ?
Alors quels sont les biens les plus recherchés en IDF ? Pour cette fin d’année, la fraîcheur automnale et la Coupe du Monde de football poussent les ménages à trouver leur « petit cocon » bien au chaud. Rien de tel qu’une maison aménagée pour bien commencer l’hiver.
Seulement voilà , l’inflation a fait son entrée dans les discussions. L’augmentation des coûts des matières premières et de la main d’œuvre accentuent les dépenses pour les travaux. Conséquence, le pouvoir d’achat d’un ménage est amoindri pour obtenir un bien immobilier.
L’octroi d’un prêt devient de plus en plus compliqué. Les ventes commencent donc à chuter, même si le pouvoir d’achat reste élevé à l’échelle nationale selon la Fédération Nationale des Agents Immobiliers.
Vers quoi se concentre cette demande en biens immobiliers ?
Selon Bien ici, dans toute la France, les maisons sont toujours les biens les plus demandés par leurs utilisateurs. Les confinements successifs ont créé une envie d’obtenir un bien plus spacieux pour y passer du temps en télétravail et les week-end en famille.
« Tout dépend des villes, mais les maisons relativement récentes sont assez recherchées » nous indique un agent immobilier situé près de la Seine yvelinoise. Même chose pour les appartements, c’est la qualité du neuf ou presque neuf qui est le plus appréciée.
Ainsi, ce sont de plus en plus de biens aux notes de Diagnostic de Performance Energétique (DPE) significatives qui attirent les clients. Une note de A à C est particulièrement attrayante sur une échelle de A à G. Le plus souvent, ces biens isolés sont donc recherchés et concernent souvent les appartements plutôt modernes. Toutefois, les Parisiens jettent plutôt leur dévolu sur des biens anciens. Ces habitants étant habitués aux appartements haussmanniens, avec parquets, moulures, cheminées.
Si les balcons, jardins sont également souhaités, les petites surfaces ont aussi le vent en poupe pour les jeunes ménages en quête de leur premier achat. Le « troisième baromètre du cadre de vie présenté le 30 novembre 2022 » nous donne une information claire. Les ménages souhaitent en effet que la nature soit à proximité de leur logement, leur cadre de vie.
Concernant le choix géographique, la tendance est trouble. Si certains acceptent de s’éloigner de leur lieu de travail et se rapprocher de leur famille, d’autres privilégient leur activité professionnelle. Ils habitent donc dans des villes proches de la capitale, ou bien desservies.
Mieuxqueparis deviendra votre partenaire pour vous offrir la perle rare dont vous rêvez !