Résultat de votre recherche

Que doit-on attendre des taux d’intérêts en 2024? Entretien avec la directrice de communication de MeilleurTaux.com, Maël Bernier

Posté par thomas le 24/01/2024
0

Aujourd’hui le taux d’intérêt s’élève à 4,05% sur vingt ans  (contre 4,45% en novembre 2023) mais il était il y a un an à 2,50%. En un an, le taux d’intérêt a donc presque doublé. Pourquoi et qu’en est-il pour l’année 2024? 

 

Après deux années de hausse des taux d’intérêt, 2024 promet d’intervertir la courbe. Affirmé par Meilleurtaux.com, courtier expert en immobilier depuis 1999, nous avons interrogé Maël Bernier la directrice de communication afin de mieux comprendre ce que nous réserve le marché de l’immobilier en 2024. 

 

Que s’est-il passé en 2023?

 

“Si les taux d’intérêt ont autant augmenté en 2023 c’est parce que les taux auxquels les banques empruntent ont aussi augmenté” nous informe Maël Bernier. 

De fait, les banques commerciales empruntent à deux sortes d’investisseurs : les marchés financiers mondiaux (surtout européens) et la Banque Centrale Européenne (BCE). Or, les taux auxquels les banques captent leur capital financier sont calqués sur un indicateur de référence qui est l’OAT (Obligation Assimilables du Trésor) soit le taux d’intérêt auquel l’État emprunte à 10 ans. 

 

Ces OAT, elles fluctuent non pas en fonction du prix du marché immobilier mais au rythme du climat géopolitique et économique à l’échelle européenne mais aussi mondiale. Aussi, entre les retombées de la pandémie du Covid-19 et l’éclat de la guerre en Ukraine, l’inflation a augmenté partout en Europe. Afin de lutter contre cette inflation “la BCE, dont c’est rôle, a procédé de manière régulière à des hausses de taux “ nous précise Maël Bernier. 

La directrice de communication de Meilleurtaux.com rend alors compte de l’impact de cette inflation sur les taux d’intérêt: «dans la mesure où, entre juillet et fin octobre 2023, les OAT étaient à 3,5 % et dans le but de faire leur marge, les banques ont dû prêté au-dessus de 4% », elle ajoute, «On a observé des taux à plus de 4% parce que l’inflation, en France, était à 6%. On avait des taux à 1% quand on avait une inflation qui était proche de 0%». 

 

Cette hausse explique aussi la hausse du montant de l’apport moyen depuis un an. Effectivement, alors que le taux d’intérêt augmente, la capacité d’emprunt des ménages futures propriétaires, elles, n’augmentent pas: « Le montant des apports c’est ce que les Français ont apporté pour compenser ce qu’ils ne pouvaient pas emprunter »  explicite Maël Bernier. 

Parallèlement, les prix du marché, indépendants de l’oscillation de ces différents taux, n’ont pas baissé en proportion. Aussi ils expliquent la hausse de l’apport moyen demandé mais ils expliquent la hausse de l’apport moyen fourni.. À titre d’exemple, sur l’année 2023 et pour un foyer disposant de 4000 euros par mois en janvier leur capacité était de 282 000 euros d’emprunt mais était diminuée à 215 000 euros en octobre, soit une capacité diminuée de 23,7%. 

Le début de l’année 2024:

 

Pas de panique, 2024 démarre très bien. La direction de communication l’affirme, « L’éclaircie à laquelle on assiste depuis début janvier, notamment au regard du retour des acheteurs et aux banques qui prêtent plus devrait se poursuivre ».

Pour cause, si les OAT ont fortement augmenté entre juillet et octobre de l’année 2023, “avec le ralentissement de l’inflation, ils se sont effondrés en décembre pour atteindre les 2,5%” déclare Maël Bernier. 

 

Selon cette spécialiste, “les banques qui sont sorties du marché durant tout le long de l’année 2023, jugeant tous prêts trop risqués, vont se repositionner et ainsi engendrer une concurrence au sein des banques commerciales en proposant des taux inférieurs à ceux présentés actuellement” . En outre, l’annonce de la BCE confirmant que ses taux directeurs n’augmenteront plus pour le moment encourage davantage cette stratégie. C’est le cas, entre autres, de la Société générale qui, occupée par sa fusion avec le Crédit du Nord, revient sur le marché en proposant des taux très avantageux mais elle est loin d’être la seule

 

Par ailleurs, la porte-parole de Meilleurtaux.com nous assure que quant au montant des apports moyens: « La baisse des taux d’intérêt va redonner la capacité d’emprunt aux ménages ce qui implique que le montant moyen des apports baissera sans doute un peu ».

 

Pour plus d’informations sur l’actualité immobilière rendez-vous sans plus tarder sur le blog de Mieuxqueparis.com.

 

Laura Fortuny 

Comparer les annonces