Les punaises de lit piquent de plus en plus la capitale !
Apparues il y a plus de 40 000 ans, les punaises de lit prennent la fameuse place en or du sujet anxiogène pour cette fin d’année. Ces dernières occupent toutes les têtes mais aussi peut-être presque tous les lits parisiens !
Certes, nous poussons peut-être l’exagération à un point un peu haut, mais ces petits insectes à la recherche de sang humain semblent proliférer de plus en plus dans la capitale. Elles peuvent se cacher dans les valises, les sacoches et résister sans se nourrir pendant des semaines. Une réalité qui explique qu’elles puissent être transportées dans les voyages et les déplacements quotidiens.
Les victimes peuvent subir des piqûres, des démangeaisons et des inflammations cutanées. Les personnes impactées viennent de toutes origines socio-économiques, rappelle l’ANSES.
Contrairement aux idées reçues, les punaises de lits ne prolifèrent pas à cause d’un problème de propreté. En cause, la multiplication des déplacements mondialisés notamment dans des “ régions chaudes de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Asie”, selon le magazine Ca m’intéresse. La diminution des insecticides autorisés et de leur efficacité dans le temps peut également expliquer l’ampleur du phénomène, ainsi que le développement du marché de la “seconde main” liés aux meubles et vêtements.
Adeptes de l’obscurité et de la chaleur, une fois déplacés dans les bagages, elles se cachent à l’abri dans les tissus, mais aussi les tuyauteries, les planchers, les meubles etc… Leur petite taille, de 4 à 7 mm, représente un avantage majeur, tandis qu’une femelle peut pondre 500 œufs durant toute son existence, sachant qu’elle a 24 mois d’espérance de vie. Découvrir le nid se présente comme un véritable défi, en tout cas sans l’aide d’un professionnel. Pour désinfecter les vêtements infectés, il sera nécessaire de les laver à plus de 60 °C.
1 foyer parisien sur 10 seraient concernés dans la Ville-Lumière selon un sondage IFOP. Sur les réseaux sociaux, les internautes constatent la présence de ces punaises dans le métro, les cinémas et même dans les hôtels 5 étoiles !
La chambre syndicale de dératisation, désinfection et désinsectisation a même dévoilé le chiffre de 65% d’interventions en plus cet été par rapport à 2022. Une intervention coûteuse qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros voire plus de 1000 pour une efficacité en un jour.
Devant l’ampleur de cet enjeu de santé publique, la Mairie de Paris tente de réagir avant environ 300 jours avant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Emmanuel Grégoire (PS), le premier adjoint de la maire Anne Hidalgo a adressé une lettre à la Première ministre Élisabeth Borne pour demander d’instaurer une obligation de déclaration de présence de ces insectes. Le représentant municipal a également appelé à une aide financière pour les foyers impactés, afin de s’offrir les services d’une entreprise de désinfection. Des assises nationales pour traiter de cette question pourraient également débuter dans les prochaines semaines.
Après les rats et maintenant les punaises de lits, mieuxqueparis.com vous informera tôt ou tard des prochains nuisibles parisiens !