Résultat de votre recherche

Projet EOLE avec l’arrivée du PSG prévue en 2024

Posté par the_real_admin le 27/12/2018
1

Le projet EOLE consiste au prolongement de la ligne E du RER. Au-delà de la gare d’Haussmann Saint Lazare, la ligne continuera jusqu’à la gare de Mantes la Jolie en passant par La Défense et Nanterre. Le projet d’extension consiste à réaliser une liaison directe par tunnel entre Haussmann – Saint Lazare et le secteur de La Défense. 

Ce projet a été conçu pour satisfaire aux exigences de déplacements quotidiens en Ile de France. Il permettra une augmentation de l’offre de transport entre Poissy et Mantes la Jolie, ainsi il facilitera le développement des pôles d’emplois parisiens. 

En 2018, la construction du tunnel Haussmann-Saint Lazare 🡪 Porte Maillot 🡪 La Défense 🡪 Nanterre a débuté. Celui-ci devrait être mis en service en mi-2023. En 2024, la ligne sera mise en service jusqu’à Mantes la Jolie. 

Le coût du projet est estimé à 3,69 milliards d’euros. Il comprend la construction du tunnel entre Saint Lazare et La Défense, d’une gare intermédiaire, d’une gare sur le secteur de La Défense et à La Folie, des voies de retournement à la future gare Rosa Parks et à La Folie et des sites de garages des rames. Elle comprend également le renforcement de l’alimentation électrique en fonction des caractéristiques du matériel roulant retenu et le raccordement de la nouvelle voie au réseau Transilien Paris Saint-Lazare. 

Le prolongement de la ligne E est d’une longueur de 55 kilomètres. Les voies longeront le tracé du RER A. Cela permettra d’avoir un temps de parcours faible entre Haussmann – Saint Lazare et La Défense tout en desservant Porte Maillot. Il desservira ensuite Nanterre-La Folie, Houilles – Carrières sur Seine, Poissy, Villennes sur Seine, Vernouillet – Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville – Élisabethville, Épônes – Mézières, Mantes-Station et Mantes la Jolie. 

Le temps de parcours entre Haussmann – Saint Lazare et La Défense sera de l’ordre de 8 minutes. Entre La Défense et Mantes la Jolie, le temps de parcours sera de 46 minutes si le train est semi-direct et de 58 minutes si le train est omnibus entre Mantes la Jolie et Poissy. 

Poissy qui accueillera le PSG d’ici fin 2022 – début 2023. Avec ce nouveau centre d’entraînement, le PSG prendra ses quartiers à Poissy dans une zone de 74ha située au hameau Poncy en bordure de l’autoroute A13 et D113 et D30, à 25 minutes du Parc des Princes. 

Cette installation impose la réalisation d’importants travaux d’aménagements routiers sur la RD30. Cette route longe le centre d’entraînement mais cet axe Yvelinois qui permet de relier Poissy à l’A13 ne peut être emprunté dans le bons sens, à la sortie du centre. Le conseil départemental a décidé de créer un carrefour giratoire qui permettra une saturation moins importante les jours de grands rassemblements. 

Pas moins de 1 000 personnes travailleront sur le chantier pendant la durée des travaux et environ 300 emplois pérennes seront créés sur place. 

Le futur campus sera composé d’une quinzaine de terrains d’entraînement aménagés sur trois niveaux en terrasse. Il comprendra également des hébergements pour les joueurs professionnels et les jeunes du centre de formation ainsi que des salles de soins et un stade de 5 000 places. 

L’investissement sera d’entre 250 et 300 M€. C’est le prix à payer pour se mettre à niveau avec les plus grands clubs européens. Le centre ne sera pas dédié uniquement aux footballeurs mais également au handball et au judo qui s’installeront sur le site aussi. Il y aura plus de 4 000m2 et deux dojos pour le handball. 

L’attractivité à Poissy a déjà commencé avec cette zone de travail où des marques comme Porsche et Alfa Roméo sont déjà attirés pour s’installer. 

Une pensée sur “Projet EOLE avec l’arrivée du PSG prévue en 2024

Les commentaires sont fermés.

Comparer les annonces