Pourquoi Louis XIV a-t-il lui aussi quitté Paris ?
Dans cet article, vous trouverez les raisons qui ont poussé le roi, Louis XIV, à quitter la capitale pour Versailles et pourquoi vous devriez en faire autant.
Au XVII ème siècle, le Roi-Soleil ordonne la construction d’un joyau architectural, le château de Versailles. Alors que la demeure royale se trouve jusqu’alors au Louvre, à Paris, et que le roi grandit aux tuileries, il refuse catégoriquement d’y vivre.
Loin des tumultes de la ville
Lorsque Louis XIV n’est encore qu’un enfant, il doit faire face à la révolte de la Fronde et en garde un très mauvais souvenir. Apeuré par la violence du peuple et du risque d’attentat, il décide de s’isoler à l’Ouest de Paris où l’air est pur et le silence règne. La première raison qui pousse le roi à s’extirper de Paris est sécuritaire.
Au regard des récents mouvements sociaux qui se sont déroulés dans toute la France, notamment à Paris, on peut se demander s’il ne vaut mieux pas faire comme le roi et trouver son havre de paix loin de la capitale. On observe, par ailleurs, que selon les données de l’ONDRP (l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), les actes de délinquance à Versailles sont nettement inférieurs qu’à Paris.
Près de la nature
Il faut souligner que la seule bâtisse qui a suscité la jalousie de Louis XIV ne se trouvait pas à Paris mais bien en Seine-et-Marne. La région parisienne a toujours eu ses avantages et le Roi a su les prendre en compte. C’est pourquoi il a privilégié une commune où ses rêves de grandeur architecturale pouvaient voir le jour. Une question demeurait alors… Où s’installer ?
C’est peut-être la faune et la flore du département qui ont séduit le roi. Avec ses 55 espèces de mammifères vivant dans les 73 forêts publiques des Yvelines, Versailles offre un cadre des plus ressourçant, dans lequel Louis XIV aimait chasser. Chevreuils, cerfs, lièvres ou renards, l’impression de vivre en province se renforce aux regards de ce patrimoine faunistique et floristique surprenant et enrichissant.
À bien des égards, nous expérimentons les mêmes dilemmes que le roi-soleil. Si nous ne voulons pas nécessairement construire un si somptueux château, le prix du mètre carré en banlieue reste tout de même plus avantageux et offre la possibilité d’acheter un bien plus spacieux.
Seulement, la cité royale ne se résume pas au palais. À la beauté architecturale du château, et de la ville dans son ensemble, s’ajoutent les majestueux jardins de le Notre, qui offraient à la cour un magnifique théâtre de verdure. Une fois encore, c’est une folie impossible à Paris. Alors qu’il est déjà compliqué de dégoter un balcon dans la ville lumière, les espaces extérieurs verts sont inenvisageables. Ils deviennent pourtant accessibles dès qu’on la quitte. Ne vaut-il mieux pas faire comme le roi-soleil et se laisser porter par la nature, loin du brouhaha parisien ?
Mieux qu’au XVIIème
Si le roi était isolé en choisissant Versailles, ce n’est pas le cas des Versaillais. Ils bénéficient d’une connexion avec Paris rapide et efficace, notamment avec la ligne C du réseau express régional.
Grâce à Louis XIV, la ville de Versailles jouit d’une réputation sans pareille rayonnante dans le monde entier et offre à ses habitants une environnement aussi historique que mystérieux. Plongé dans un écrin de verdure, on peut presque s’imaginer dans un véritable conte de fées.
Loin de la pollution et des grabuges de la ville tourmentée, vivre à Versailles semble être une bonne alternative pour tous ceux qui souhaitent garder l’atmosphère prestigieuse de Paris, tout en s’offrant le calme et l’espace qui leur convient.
Laura Fortuny