Résultat de votre recherche

Paris s’effondre-t-elle? Pt.2 

Posté par thomas le 10/08/2024
0

“Les sous-sols de Paris sont du gruyère”, expression connue pour définir la capitale française elle fait référence à la complexité et à l’étendue des réseaux souterrains. L’activité humaine a largement participé à la création de cavités qui renvoient au fameux gruyère. 

Les Carrières Souterraines

  1. Extraction de Pierre :

    • À partir du Moyen Âge et jusqu’au XIXe siècle, la pierre calcaire nécessaire pour construire les bâtiments de Paris était extraite des sous-sols de la ville. Cela a créé un vaste réseau de carrières souterraines, principalement situées dans les arrondissements du sud de Paris (5e, 6e, 14e, 15e) mais aussi tout le nord de Paris. 

 

  1. Consolidation et Sécurisation :

    • À la fin du XVIIIe siècle, après plusieurs effondrements, l’Inspection générale des carrières a été créée pour cartographier, consolider et sécuriser ces espaces. Des travaux de soutènement ont été réalisés pour stabiliser les anciennes carrières.

Les Égouts de Paris

  1. Réseau d’Égouts :

    • Paris dispose d’un vaste réseau d’égouts, développé à partir du XIXe siècle, sous l’impulsion d’Eugène Belgrand et du baron Haussmann. Ce réseau permet la gestion des eaux usées et des eaux pluviales, et comprend des tunnels accessibles pour l’entretien.

Le Métro de Paris

  1. Lignes de Métro :

    • Le réseau de métro, inauguré en 1900, s’étend sur des centaines de kilomètres sous Paris. Les tunnels du métro traversent la ville à différentes profondeurs, ajoutant à la complexité des sous-sols parisiens. Elles participent à la création des cavités qui fragilisent la capitale. 

Autres Infrastructures Souterraines

  1. Catacombes :Les catacombes de Paris, qui sont en fait une partie des anciennes carrières, servent d’ossuaire municipal depuis la fin du XVIIIe siècle. Elles contiennent les restes de millions de Parisiens.

 

  1. Réseaux de Service :En plus des égouts et du métro, les sous-sols de Paris abritent des tunnels pour les câbles électriques, les conduites de gaz, les réseaux d’eau potable et les câbles de communication.

L’expression “les sous-sols de Paris sont du gruyère” est donc une manière imagée de décrire la complexité et la densité des réseaux souterrains de la ville, comprenant diverses infrastructures et de réseau labyrinthique. Cette caractéristique unique nécessite une surveillance constante et des travaux d’entretien réguliers pour assurer la sécurité des structures en surface. Si vous ne souhaitez pas voir votre investissement immobilier s’effondrer littéralement sous les sols de la capitale, rendez-vous sans plus tarder sur mieuxqueparis.com

 

Comparer les annonces