Your search results

La loi Monuments Historiques : investir dans l’histoire !

Posted by thomas on 18/10/2023
0

Investir dans l’immobilier s’associe très souvent à l’idée d’une déduction fiscale.

 

La loi Monuments Historiques représente une solution possible pour celui qui veut se lancer dans ce processus d’investissement, tout en s’inscrivant dans la défense du patrimoine. 

 

Il s’agit d’abord de repérer ces biens historiques, souvent situés dans des zones labellisés et considérés comme d’intérêt “ historiques”. Plus de 202 lieux sont d’ailleurs labellisés dans la région francilienne. Ces zones pourront donc entrer en ligne de compte dans le cadre de la loi Malraux. La loi Monuments historiques concerne quant à elle les biens classés ponctuellement. 

 

Du fait de l’exclusivité, ces types de biens d’exception peuvent rester longtemps sur le marché du fait de leur coût élevé dans les charges d’entretiens et de travaux. Ainsi, leurs prix peuvent baisser progressivement. Certains sites Internet révèlent qu’on peut même devenir châtelain pour environ 1 million d’euros ou moins. 

 

Utiliser ce dispositif fiscal est-il intéressant ?

 

La loi Malraux permet une défiscalisation à hauteur de 30% maximum du coût de restauration. La loi Monuments historiques permet quant à elle un taux de 100 % ! L’Etat pourrait même attribuer une donation.

 

“L’ensemble des charges liées aux travaux de rénovation et d’entretien du bien peut être déduit de vos impôts sur le revenu jusqu’à un maximum de 45 % du montant pour la tranche d’imposition la plus forte” selon Nexity.

 

Autres avantages, vous pourrez bénéficier de la déduction du déficit foncier de votre revenu global ainsi qu’une exonération des frais de succession et des donations dans le cadre d’une convention signée avec le ministère de la Culture ! 

 

Depuis 2023, l’usage de ce dispositif oblige à conserver au moins 15 ans le bien investi. 




pour un chateau de 400 à 500 m2 de surface 

achat : 3 millions d’euros (IDF)

coûts travaux : entre 300.000 et 350.000 euros donc 

déduction : ce même montant

retombées : 

coût d’entretien : entre 20 000 et 100 000 euros par an ( selon Musées et Chateaux )





achat (acquisition et coût du crédit de 4%)

3 000 000 euros + 120 000 euros

coût travaux

350 000 euros

déduction fiscale des travaux et des intérêts

-470 000 euros

net à payer :

2 650 000 euros

retombées (visites, événements, location )

1500 + 300

cout entretien





Au-delà de la passion d’apporter sa contribution à la défense du patrimoine, l’investissement doit s’avérer rentable pour donner envie de se lancer. D’autant plus que le temps et les coûts d’entretien de ces très grandes surfaces peuvent effrayer. 

 

Après avoir obtenu tous les soutiens publics et fiscaux, il s’agira de faire de votre bien d’exception, une source de revenu durable. Louer une partie du bâti peut inclure un revenu locatif à la hauteur du bien acheté, car une location rarissime équivaut à un prix de loyer plus élevé. 

Louer l’immense bâtisse pour des réceptions ou des mariages, ou créer des événements spéciaux comme des “escape game” très à la mode peuvent également devenir une source de revenu incontournable. 

Compare Listings