L’immobilier au-delà de Paris : une concurrence qui règne !
Tandis que le nombre d’agences immobilières ne cessent d’augmenter ces dernières années, tirer son épingle du jeu semble difficile. Zoom sur la concurrence en Ile-de-France.
Comme vous le savez peut-être, il existe trois types d’organisation de ventes immobilière : les agences indépendantes le plus souvent associées à un syndicat comme la Fédération Nationale des Agences Immobilières (FNAIM), les agences en réseaux (ORPI, Century 21,…) et les mandataires immobiliers indépendants qui travaillent à leur domicile et n’ont donc pas de boutiques physiques.
Les agences indépendantes sont les plus nombreuses en France, autour de 75% contre moins de 25% pour les agences de réseau. Cependant, malgré leur plus petit nombre, ces agences en réseau/ franchisées représentent entre 35% et 40% du chiffre d’affaires total du marché immobilier, tandis que les mandataires particuliers occupent 10% du marché, des chiffres en augmentation. Les mandataires indépendants étaient 38 000 en 2021 selon les Echos entrepreneurs.
On estime à plus de 6000 le nombre des agences immobilières en Ile-de-France. Concernant la répartition des agences, la région francilienne n’est pas très différente par rapport à la situation en France. Plus précisément, les agences liées à un réseaux sont autour de 200 pour les trois départements du 78, 94 et 95 selon meilleursréseaux.com
Des situations similaires entre les trois départements
Les Yvelines possèdent 243 agences franchisées pour 1 418 484 habitants, ce qui représente donc 1.7 agences pour 10 000 habitants.
Le Val-de-Marne comprend quant à elle, 216 agences pour 1 354 005 habitants soit 1,6 agences pour 10 000 habitants.
Tandis que le Val d’Oise concentre 193 agences pour 1 194 681 habitants soit 1,6 agences pour 10 000 habitants. Une densité très proche de la moyenne nationale établie à 1.6.
A titre de comparaison, les chiffres maximum sont présents en Gironde avec 401 agences en réseaux pour 1 505 517 habitants donc 2,7 agences pour 10 000 habitants. Les clients auront donc moins d’agences en réseau donc plus de demandeurs par agence.
Il existerait donc environ plus de 1000 agences indépendantes par départements.
Ces chiffres nous indiquent donc l’omniprésence de ces agences indépendantes, mais qui pourtant réalisent moins de chiffres d’affaires. Mais la concurrence est de plus en plus rude, le site Lelynx.fr exprime même leur surprise : « Certains départements, à l’image des Yvelines ou du Val d’Oise ont vu leur nombre d’entreprises immobilières littéralement exploser : 74% supplémentaires pour les Yvelines et 120% pour le Val d’Oise ! ». Dans ce marché très concurrentiel, il faut donc saisir toujours plus de nouveaux clients. Les Parisiens souhaitant quitter la capitale semblent offrir cette nouvelle cible.
Choisissez un partenaire de choix pour répondre à cette demande ! Consultez mieuxqueparis.com
Thomas Guidal