Résultat de votre recherche

L’excellence des collèges et lycées franciliens !

Posté par the_real_admin le 29/08/2022
0

Pour une famille, s’installer en Ile-de-France nécessite de placer les enfants dans des établissements scolaires de qualité. Un élément indispensable pour donner un avenir familial certain.

Vous connaissez peut-être le célèbre lycée Henri IV à Paris, mais connaissez-vous leurs équivalents dans les Yvelines, la Seine-et-Marne et le Val d’Oise ? Ces établissements n’ont quasiment rien à envier à leurs équivalents parisiens.

Le site Internet L’étudiant a d’ailleurs établi un classement des collèges publié début juillet 2022. Un classement rendu possible par l’obtention des données issues du ministère de l’Education nationale, comme la réussite et le taux de mention au brevet sur les trois dernières sessions (2019, 2020 et 2021). 

Et contre toute attente, en Île-de-France, le champion est yvelinois, plus précisément dans un collège public, celui des Loges, à Saint-Germain-en-Laye, tandis qu’un autre dans la même ville prend la 6ème place, le fameux collège-lycée international. Ce  dernier est bien seul face aux nombreux collèges privés qui se hissent en tête du classement comme le collège privé L’Ermitage, à Maisons-Laffitte. 

Le collège international se présente comme un établissement de pointe dans l’enseignement des langues vivantes. Un lieu de choix pour les parents qui souhaitent que leurs enfants perfectionnent leur apprentissage des langues.

Parmi les lycées franciliens, le classement, toujours selon L’Étudiant est plus détaillé avec des critères de progression des élèves, les mentions au Baccalauréat et l’accompagnement des élèves. Encore une fois, les départements autour de Paris ne sont pas en reste : le lycée privé Ozar Hatorah à Sarcelles (Val-d’Oise) possède la troisième meilleure note de France et la première dans la région avec une note de 19,08. 

« Dans le top 10, il est accompagné des lycées publics Paul-Le-Rolland de Drancy (Seine-Saint-Denis) et Pauline Roland de Chevilly (Val-de-Marne) qui occupent les 8e et 9e places avec des notes respectives de 18,88 et 18,87 » selon 20 Minutes. Le seul lycée parisien dans les dix premiers n’est qu’à la 7ème position, le lycée Georges-Even.

Pour les parents adeptes d’un modèle éducatif alternatif, il existe de nombreuses écoles Montessori. Si ce ne sont que des écoles maternelles et primaires, il en existe de nombreuses en Ile-de-France et surtout en dehors de Paris.

Un meilleur cadre de vie scolaire

Les adolescents pourront profiter du bus de ramassage scolaire. Un transport plus sécurisé et qui plus est, leur permet d’être en compagnie de leurs amis ! La plupart des communes présentent ce réseau de bus, dont les arrêts ne seront jamais trop loin de votre domicile. 

Ces écoles séduisent de plus en plus, tandis que la capitale perd progressivement ses élèves. L’Education nationale révélait que 10 972 élèves scolarisés en septembre 2021 avaient quitté les écoles parisiennes par rapport à septembre 2019. 

Alors choisissez une école hors de la capitale pour vos enfants avec une meilleure qualité de vie. Mieuxqueparis.com se charge de trouver votre nouvel habitat ! 

Thomas Guidal

Comparer les annonces