L’évolution des annonces immobilières avec internet
Si les agences immobilières sont relativement récentes, le métier d’agent immobilier est, lui, aussi vieux que la propriété immobilière.
Le nombre d’agences immobilières a considérablement augmenté ces dernières années. On compte une hausse de 11% entre 2019 et 2023 selon les caisses nationales de l’Urssaf. Une augmentation qui ne ravit pas tous les professionnels du métier inquiets de la saturation du marché. Ce marché en constante évolution soumis aux fluctuations de l’économie et aux nouvelles lois peut parfois se montrer hostile. Aussi, les agences immobilières ont dû se renouveler pour survivre dans ce climat concurrentiel vorace.
L’arrivée d’internet
Les annonces immobilières sont apparues en 1884 sous la forme d’un journal d’annonces mais depuis, la majorité d’entre elles se consulte sur internet.
Depuis, rechercher un bien immobilier n’a jamais été aussi simple. Que ce soit dans votre quartier ou à l’autre bout du monde, il suffit de se rendre sur une multitude de sites pour voir une multitude d’annonces.
Accompagnées de photos voire même de vidéos, les recherches sont plus rapides et accessibles mais aussi plus descriptives que les annonces diffusées dans la presse ou directement dans les vitrines des agences. De plus avec l’avancée des technologies on peut observer des propositions innovantes telles que les visites virtuelles ou les visites 3D. L’arrivée des annonces immobilières et leur popularité a permis l’émergence de différents comportements vis-à-vis des visites de propriétés. De nombreux particuliers se rendent sur ces sites pour simplement découvrir de nouvelles habitations, et même des prestations dépassant leurs moyens financiers.
Ces comportements se sont banalisés à tel point que des émissions de divertissement sur les agences immobilières se multiplient dans les différentes plateformes audiovisuelles, à commencer par la télé.
Les réseaux sociaux
À l’instar d’internet, les réseaux sociaux ont eux aussi apporté un renouveau dans l’histoire des annonces immobilières, que ce soit par leur simplicité mais aussi par leur particularité visuelle. Les réels et tiktoks (vidéos d’environ 1mn) proposent dorénavant des vidéos qui permettent de se projeter plus rapidement. Mais ce n’est pas tout, le bien filmé devient un objet précieux, désiré, d’autant que le nombre de j’aime afficher sur une vidéo peut augmenter sa valeur au yeux des potentiels acquéreurs.
Le format des annonces immobilières a donc bien évolué depuis leur création et promet de continuer à nous surprendre. Rendez-vous sur Mieuxqueparis.com pour découvrir certaines de ces annonces et entrevoir des biens d’exception.
Laura Fortuny