Le nombre d’habitants des Yvelines est de 1,437 millions. À Paris, c’est 2,148 millions qui y habitent.
La qualité de vie dans son ensemble est meilleure en Yvelines (3,7) qu’à Paris (3,3).
Les critères des départements
- Qualité de vie : 3,7/5
- Santé : 3,1/5
- Culture : 3,1/5
- Sport et loisirs : 3,5/5
- Environnement : 3,7/5
- Transports : 2,8/5
- Sécurité : 3,4/5
- Enseignement : 3,4/5
- Commerce : 3/5
La santé en Yvelines
Les hôpitaux des Yvelines sont plutôt nombreux. En effet, nous pouvons en décompter 59. Parmi eux, nous retrouvons l’Hôpital de jour pour enfant à Poissy, mais également à Bullion l’Hôpital de pédiatrie et de rééducation. Le plus grand hôpital est le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan Les Mureaux, il est situé entre Les Mureaux et Verneuil-sur-Seine. Le nombre d’hôpitaux est plus important en Yvelines qu’à Paris. Toutefois, les Parisiens estiment que les infrastructures de santé sont meilleures (3,6/5) contre 3,1 par les Yvelinois.
Géographie du département des Yvelines
Le département des Yvelines est un département appartenant à la grande couronne de la région Île-de-France. Il se situe à l’ouest de Paris, au sud du Val d’Oise et au nord est de l’Essonne. Son chef-lieu, Versailles, s’est développé autour de son château.
La culture et les loisirs en Yvelines
À Élancourt, vous pouvez visiter l’Hexagone en une journée au parc France Miniature, les répliques exactes qui sont réalisées au 1/30e sont fascinantes. Ce sont 117 monuments qui sont reproduits et mis en scène. De plus, 14 expériences interactives jalonnent le parcours dont un chantier de fouilles archéologiques, une grotte préhistorique et même l’expérience Fort Boyard.
Cinéma
32 cinémas se trouvent en Yvelines. Parmi eux, le cinéma de Montigny-le-Bretonneux du centre commercial SQY Ouest est le plus grand de l’ouest parisien avec 16 salles. Au Pathé de Conflans-Sainte-Honorine, vous pourrez visionner votre film en 4DX, cette nouvelle technologie immersive permet de ressentir le mouvement, le vent ou l’eau. Au cours de festivals, vous pourrez également visionner des films en plein air.
Théâtre
Au sein des Yvelines, on peut compter 13 salles de théâtres où vous pouvez assister à des pièces humoristiques, dramatiques ou encore romantiques. De plus, l’académie équestre de Versailles associe le travail de dressage à diverses disciplines artistiques telles que l’escrime, la danse, le chant ou le Kyudo (tir à l’arc japonais).
Les sites incontournables des Yvelines
L’environnement des Yvelines est préférable à celui de Paris : il reçoit une note de 3,7/5 en Yvelines contre 2,7 pour la capitale. Les Yvelines offrent une multitude d’activités à réaliser et de lieux à visiter. Parmi eux, le domaine de Versailles, l’Île de loisir de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Zoo safari de Thoiry, …
Le domaine de Versailles
Le château de Versailles est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son parc et ses jardins sont les plus belles réalisations de la ville. Le domaine présente un spectacle appelé les Grandes Eaux Musicales et les Grandes Eaux nocturnes.
L’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
C’est sur cette base de loisirs que vous pouvez pratiquer des activités nautiques, de l’équitation, des balades, des jeux en plein air, …
Le zoo safari de Thoiry
Le zoo de Thoiry offre un parcours de 8km à travers la savane yvelinoise que vous effectuerez à bord de votre véhicule. Vous pouvez également découvrir les 750 animaux à pieds dans le zoo avec un tunnel de verre au milieu des lions et des tigres.
Le château de Breteuil à Choisel
Le château de Breteuil, situé à Choisel au cœur du Parc Naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse vous propose de découvrir la propriété de la famille de Breteuil. Cela promet d’être un voyage envoûtant à travers l’Histoire et l’imaginaire des contes de Perrault…
La Bergerie nationale à Rambouillet
Ce sont 220 hectares, où on observe moutons Mérinos, vaches laitières, chevaux de trait, lapins et biquettes en liberté. La Bergerie commercialise ses produits dans sa boutique gourmande dont un délicieux sandwich mozza-ricotta. Venez déguster !
L’espace Rambouillet à Sonchamp
L’espace Rambouillet, c’est 180 hectares de bois où vous pourrez faire des rencontres avec des animaux tels que des biches, des cerfs, des sangliers. Mais également venir apprécier le spectacle des rapaces de la forêt.
Le Musée de la Batellerie
À Conflans-sainte-Honorine, ce musée est un lieu qui vous dévoile l’histoire de la navigation fluviale. C’est près de 200 maquettes pour vous faire découvrir l’histoire de la navigation ainsi que des tableaux, des dessins pour comprendre le fonctionnement de ce monde.
Le Donjon de Houdan
Construit au XIIe siècle, « La Tour » appelée communément « Le Donjon » avait pour fonction de guetter les ennemis et de défendre le territoire. Au rez-de-chaussée, il y a une salle avec une scène pour la représentation de spectacles et peut accueillir jusqu’à 50 personnes.
La Ferme de Gally
La Ferme de Gally à Saint-Cyr-l’École est engagée depuis de longues années dans une démarche d’agriculture responsable. On peut profiter d’une épicerie ainsi que d’ateliers pour les petits comme les grands pour apprendre à faire du jus, du pain ou encore en savoir plus sur les abeilles.
L’île des impressionnistes à Chatou
Le musée exhibe les tableaux des plus grands impressionnistes tels que Sisley, Monet, Renoir, ou encore Manet et redonne vie à Renoir à travers un parcours immersif ainsi que le restaurant du fameux « Déjeuner des canotiers ».
Le Musée d’archéologie nationale
Il se trouve à Saint-Germain-en-Laye dans un château du XIIe siècle, résidence royale de Louis VI le Gros et Henri II. C’est Napoléon III qui décide d’en faire le musée des Antiquités Celtiques et Gallo-romaine.
La serre aux papillons
À La-Queue-Lez-Yvelines, C’est dans une volière que vous ferez la connaissance de centaines de papillons multicolores. Ces derniers viennent de Malaisie, d’Amazonie ou encore de Madagascar et viendront voler tout autour de vous en liberté.
Les Étangs de Hollandes
Aux Bréviaires, c’est un espace de loisirs qui propose plusieurs activités telles que la plage, le minigolf, le ping-pong, la pétanque, le beach-volley, le canoë, le pédalo ou encore de la barque. Vers la forêt, vous pouvez également faire des randonnées pédestres, en vélo, à trottinette ou en roller. Le tout dans un cadre de détente.
Sports et loisirs
Concernant les sports et loisirs les habitants ont donné une note plus haute aux Yvelines (3,5) qu’à Paris (3,1).
L’équitation
Les Yvelines regroupent 140 écuries, centre équestres et poney club. De nombreux stages sont proposés. Il est également possible de partir en balade ponctuellement avec certains centres.
Le nautisme
Les habitants des bords de Seine profitent pour naviguer à bord de bateaux, jet ski, standup paddle, … Cependant, il est possible de pratiquer ces activités aux bases de loisirs. À Bougival, vous avez également la possibilité de faire du pédalo, du zodiac, de la voile, du canoë-kayak et plein d’autres activités. À votre disposition, vous avez la base Nautic Park à Bougival, Wake City à Villennes-sur-Seine.
La pêche
Le département des Yvelines est parcouru par 1000 km de cours d’eau. Il y a la Seine, mais également la Vaucouleurs, la Mauldre, la Montcient, … Vous trouverez donc un coin de pêche près de chez vous pour vous initier ou vous perfectionner.
Le golf
27 grands golfs se trouvent dans les Yvelines, pour une grande majorité ce sont des 18 trous, mais certains d’entre eux proposent également des 9 trous ainsi que des practices. Parmi eux, le golf La Boulie à Versailles, l’Exclusif Golf à Béthemont ou encore le Blue Green à Villennes-sur-Seine.
La piscine
110 piscines accueillent du public en Yvelines. Parmi elles, la piscine Olympique de Saint-Germain-en-Laye offre un grand bassin avec 8 couloirs de nage de 50m de longueurs. De nombreuses piscines sont également extérieures, notamment la piscine des Migneaux à Poissy, qui possède un bassin extérieur chauffé et un plongeoir.
Les bonnes adresses
Voici quelques adresses à découvrir en Yvelines :
Les bars
- L’Alchimiste à Saint-Germain-en-Laye propose une grande carte de cocktails originaux et « goûtus ». Un beer pong est également accessible.
- Le Bijoubar à Conflans-sainte-Honorine est un bar atypique et vivant à découvrir ! Des événements s’y déroulent tout au long de l’année : Oktoberfest, Soirée foie gras, La sainte Honorine, Saint Patrick…
- Le Bar Galerie du Waldorf Astoria à Versailles propose une large sélection de cocktails, spiritueux, boissons rafraîchissantes, sodas dans une atmosphère chaleureuse et relaxante.
Les restaurants
Il existe près d’une dizaine de restaurants étoilés Michelin dans les Yvelines.
- Le Restaurant panoramique de la Corniche à Rolleboise est étoilé du Guide Michelin avec une vue spectaculaire. La cuisine du nouveau Chef Gaëtan Perulli innove et se distingue.
- Le Village à Marly-le-roi est situé dans une ruelle pittoresque. Le Chef, Tomohiro Uido, vous fera déguster une cuisine très maîtrisée et raffinée.
- Le Cazaudehore à Saint-Germain-en-Laye est dans une ambiance de maison de campagne familiale et propose une cuisine d’exception. Il a reçu diverses récompenses culinaires.
Les moyens de transport
Les transports reçoivent la note de 2,8/5 par les habitants des Yvelines. Les lignes du RER A, B et C traversent le département des Yvelines. De plus, les grandes lignes de transiliens L, U, N et J desservent les gares du département ainsi que le tram 6. Prévu pour 2024, le RER E devrait relier les Yvelines à partir de Mantes-La-Jolie jusqu’à Paris-Saint-Lazare en passant par Nanterre-la-Folie.
La longueur totale du réseau routier du département des Yvelines est de 6 877 kilomètres, se répartissant en autoroutes, départementales et nationales.
Les axes principaux, routiers et autoroutiers, reliant la capitale de la France aux régions de l’Ouest (Normandie et Bretagne) traversent le territoire du département en formant un éventail à trois branches : est-ouest au nord le long de la Seine (A13/N13/A14) qui vous permet d’accéder à La Défense facilement, est-ouest au centre (N12), nord-est – sud-ouest sur la frange est du département (N10/A10). S’y ajoutent partiellement les rocades de Paris, N186/A86.
La sécurité en Yvelines
Les habitants se sentent plus en sécurité également en Yvelines avec 3,4/5 contre 3,1 pour Paris.
L’enseignement en Yvelines
L’inspection académique des Yvelines comprend 1057 écoles maternelles et élémentaires, 163 collèges et 73 lycées. La population scolarisée dans ces établissements s’élève à 257 193 élèves contre 324 371 élèves à Paris. Plusieurs établissements des Yvelines permettent une formation linguistique dans diverses langues étrangères. Par exemple, avec le lycée international de Saint-Germain-en-Laye, l’institut culturel franco-japonais de Montigny-le-Bretonneux, ou encore la British School of Paris à Bougival et Croissy-sur-Seine.
En Yvelines se retrouvent de nombreux collèges et lycées de renom. L’enseignement supérieur des Yvelines est dispensé en grande partie par l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines qui comprend quatre unités de formation et de recherche : sciences, sciences sociale et humanités, sciences juridiques et politiques et médecine. Les autres grandes écoles que vous pouvez trouver en Yvelines sont : HEC à Jouy-en-Josas, Agro Paris Tech à Thiverval-Grignon, l’École nationale supérieur d’architecture de Versailles, l’École nationale supérieur du paysage et l’IPSICA à Versailles également. La note des parisiens est similaire aux Yvelinois pour l’enseignement avec 3,4.
Les commerces des Yvelines
Les centres commerciaux
Ce n’est pas moins de 42 centres commerciaux que vous pouvez visiter dans les Yvelines. Parmi eux, le centre commercial Westfield Velizy 2 à Velizy qui est le plus grand des Yvelines suivi de Westfield Parly 2 au Chesnay. De plus, vous avez la possibilité d’acheter vos marques préférées en Outlet à One Nation aux Clayes-Sous-Bois.
Les marchés locaux
Si vous souhaitez déguster des fruits et légumes de vos agriculteurs locaux, un grand nombre de marchés sont présents tout au long de la semaine dans les villes des Yvelines. De plus, vous avez une partie artisanale dans chacun d’eux. Vous pourrez y trouver des bijoux, des tableaux, des produits du terroir, …
Les cueillettes
Au sein des Yvelines, il vous est possible de vous rendre à la ferme pour cueillir personnellement vos fruits et légumes. La ferme de Gally à Saint-Cyr-l’École, la Ferme du Logis à Jumeauville ainsi que la Ferme de Viltain à Jouy-en-Josas vous y accueilleront tous les jours entre avril et novembre.