Résultat de votre recherche

Les VEFA : un marché à saisir !

Posté par the_real_admin le 26/09/2022
1

Si vous cherchez à  devenir propriétaire, on vous a sûrement proposé une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Un processus plus facile et plus sécurisant qui ravira les clients, mais également les agences immobilières.

D’abord, qu’est-ce qu’une VEFA ?

Selon les sites officiels du ministère,« la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement est un contrat par lequel l’acheteur acquiert un bien immobilier à construire ou en cours de construction. Le vendeur s’engage à lui livrer le bien dès que les travaux de construction sont achevés».

En faisant ce choix, les futurs propriétaires devront choisir parmi les propositions des professionnels du bâtiment et choisir leurs aménagements. C’est donc bien plus facile : l’agence s’occupe de tout et vous avez la liberté de choisir au final, certaines options d’aménagement.

Cette méthode peut être proposé par un prestataire, un promoteur et même les agences. En contractant cette VEFA, vous pourrez normalement vous assurer d’un bien final qui répondra à vos besoins, sans vous encombrer du stress des travaux. Tout en pouvant choisir l’aménagement des pièces d’eau et de la cuisine, le type de parquet, la peinture, etc

D’autant plus que les promoteurs doivent remplir des garanties sur la longue durée : de la garantie de parfait achèvement sous 12 mois à la garantie décennale qui assure le propriétaire contre les risques de défaut de solidité du bien pendant 10 ans.

Les agences immobilières s’entourent de prestataires sérieux, qui ne devraient pas vous poser problème. Vous êtes donc plus sécurisés.

Les clients paieront donc à l’avancement des travaux. En revanche, à la levée des réserves (malfaçons), le client peut réclamer 5 % du montant des travaux.

De plus en plus de Français sont séduits par ce processus. Presque 28 000 réservations au deux premiers trimestres 2022 ont déjà eu lieu en France. Si on a pu observer + 15 % pour les réservations entre 2020 et 2021, ce marché semble cependant souffrir de l’inflation et du ralentissement du marché immobilier.

C’est le cas de ce jeune couple, qui s’est lancé dans un premier achat immobilier.

« Nous avons découvert la VEFA grâce à des panneaux publicitaires sur la route. Ces derniers montraient des maisons en construction et c’est en cherchant sur le web qu’on a découvert qu’on pouvait acheter sur plan. Peu de temps après, c’est la rencontre auprès d’un promoteur. Il nous a montré les appartements qu’il proposait. Il nous a donné une fiche récapitulative : comment fonctionnent les travaux, combien coûte l’appartement, comment le payer, comment fonctionnent les intérêts de retard si notre appartement ne nous est pas livré à temps (…) Quelques semaines plus tard, nous nous sommes rapprochés de la banque pour bloquer le processus et signer l’achat de l’appartement » ajoute la jeune femme.

Un accompagnement du promoteur très appréciable toujours selon notre interlocutrice :

« Lors du rendez-vous avec le promoteur, celui-ci nous a donné un papier résumant ses anciens projets. On a pu voir des lotissements déjà construits. Il nous a également proposé une présentation en 3D de la résidence qu’il comptait faire, un plan à plat de l’appartement et le placement du lavabo, des portes, des radiateurs, etc. puis les dimensions. Nous pouvions ensuite réfléchir tranquillement de notre côté ».

« Le prix plus avantageux que dans l’ancien, une meilleure possibilité de crédit bancaire et des frais de notaire à seulement 2 % contre plus de 7 % dans l’ancien » ont également marqué le couple qui n’a trouvé que des avantages à cette VEFA. Quelques “paperasses” et un besoin de suivi de la livraison des matériaux ont cependant été remarqués par le couple, mais cela en valait la chandelle !

Si la VEFA attire de plus en plus l’œil des propriétaires en devenir, les agences immobilières ont donc tout à miser sur ce marché prometteur. En s’entourant de constructeurs reconnus, les agences peuvent apporter une confiance au client, qui profitera de frais de notaire diminués.

Rendez-vous sur mieuxqueparis.com pour en savoir plus.

Une pensée sur “Les VEFA : un marché à saisir !

Les commentaires sont fermés.

Comparer les annonces