Les surprises des villes les plus attractives selon la FNAIM !
La FNAIM (Fédération nationale de l’Immobilier) vient de sortir fin juin un classement de près de 300 communes du Grand Paris, pour désigner les villes les plus attractives. Une méthodologie et un résultat étonnant !
Un micro-événement pour certains ou une véritable révolution de l’observation immobilière pour d’autres, ce classement singulier est riche d’informations.
C’est un classement inédit ! La FNAIM a décidé d’analyser l’attractivité des communes du Grand Paris. Pour cela, la fédération a utilisé une méthodologie unique qui inclut des critères objectifs à partir de sources fiables, comme l’INSEE ou des organismes gouvernementaux. Des critères très détaillés qui passent entre autres par la qualité énergétique des bâtiments, la desserte en transport, les activités à proximité et la fiscalité foncière locale,…
Pour chaque critère, une note sur 10 pondérée est établie et généralisée. Le prix du foncier est défini de manière moyenne par rapport au m2.
En utilisant cette méthodologie précise, la FNAIM Grand Paris a établi un classement des villes les plus attractives de la région francilienne et une carte interactive en ligne. Sur celle-ci, vous pouvez cliquer sur une commune précise et cocher les critères évoqués plus haut, ainsi que l’influence du prix ou non.
Alors quel constat général en retirer ?
Les hautes notes générales se concentrent vers Paris et ses extensions. La capitale est toujours aussi attractive, sa périphérie proche également. Personne ne s’étonnera de ces résultats évidents, le centre qu’incarne Paris concentre les meilleures écoles, les transports performants ou encore les centres culturels. Mais cette attractivité n’est pas le monopole de la capitale, car les départements limitrophes incarnent une alternative sérieuse à habiter dans la plus grande ville de France.
Dans les Yvelines, les communes proches des grands axes routiers comme l’A13 attirent de plus en plus de familles. Orgeval, Maule, Poissy sont autant d’exemples de ces villes attractives.
On observe ce même phénomène dans les autres départements, en particulier le Val d’Oise avec Herblay ou encore Conflans-Saint-Honorine, ou dans le Val-de-Marne avec notamment Sucy-en-Brie ou Ormesson-sur-Marne.
Fait étonnant, ces communes ne sont pas forcément dotés de grands centres-villes urbains très denses. Ce sont parfois des petites communes paisibles, qui attirent par leur douceur de vie et leur calme, mais tout en étant pas si loin de la capitale.
Montfort-L’Amaury, placé 5ème dans le classement de la FNAIM, incarne ces villages de caractère qui attise l’appétit des futurs propriétaires.
Un classement qui ne doit pas cacher certaines failles
Ces hautes places ne doivent pas cacher quelques défauts. En effet, la dépendance de la voiture dans un contexte d’inflation à la pompe, peut représenter un inconvénient certain. Le télétravail et la desserte en voie ferrée semblent offrir de bonnes alternatives à ce problème.
Par ailleurs, les curieux constateront des notes parfois faibles dans certains domaines comme la culture, pour ces territoires ruraux.
Mais l’avantage crucial du choix de la périphérie repose sur le prix. Pour un même capital à investir dans une maison, les heureux futurs propriétaires pourront s’offrir un bien beaucoup plus grand que dans le 75 ou le 92.
Mieuxqueparis sera votre partenaire privilégié pour trouver votre future propriété dans ces territoires de caractère !
Thomas Guidal
Pingback : Grand Paris avec la ligne E – JO 2024 - Mieux Que Paris