Les différents types de logements sociaux en France
Maël Bernier nous mettait en garde le mois dernier, une crise du logement est imminente dans le pays si aucune décision n’est prise. Entre les normes de rénovation énergétique à respecter, l’inflation et l’augmentation de la demande de logement, il est clair que l’offre est insuffisante pour satisfaire les besoins de la population.
Une idée est donc proposée: un aménagement de la loi SRU pour permettre l’accès aux logements sociaux aux populations avec des revenus moyens. Pour mieux comprendre les enjeux d’une telle décision, il faut d’abord appréhender les différents types de logements sociaux.
En France, on compte plus de 5 300 000 logements sociaux. Ces logements sont pour le moment accessibles aux personnes et ménages qui possèdent des revenus de “n’excèdent pas un plafond qui varie en fonction du nombre de personnes vivant au foyer et du lieu d’habitation”. Or, dans les grandes métropoles, le marché des habitations à loyers modérés (HLM) est déjà en forte tension, plus de 2 000 000 de ménages sont encore en attente pour être logés.
Les différents logements sociaux:
Il existe quatre types de logements sociaux à savoir les logements PLAI, PLUS, PLS et PLI qui se diffèrent en fonction de leur financement mais aussi des ménages auxquels ils sont destinés.
Les logements PLAI sont financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration et sont à destination des personnes en situation de précarité conséquente.
Les logements PLUS eux sont financés par le Prêt Locatif à Usage Social et sont plus connus sous le nom de HLM. Ce type de logement social est le plus présent dans le parc locatif français et se destine à répondre au besoin d’une mixité sociale.
Les deux prochains types de logements sociaux sont des logements dits “intermédiaires” auxquels la classe moyenne est éligible.
Les logements PLS, sont financés par le Prêt Locatif Social et sont attribués aux classes moyennes ne pouvant pas les moyens de louer une habitation dans le privé. Ils se trouvent exclusivement dans les zones où le prix du marché est extrêmement haut.
Les logements PLI, financés par le Prêt Locatif Intermédiaire sont à destination des mêmes ménages que les logements PLS.
Ce sont les deux derniers types de logements sociaux qui seront pris en compte dans l’aménagement de la loi SRU car ils ne figuraient pas jusqu’alors dans le quota des logements sociaux à respecter.
Pour plus d’informations sur l’actualité immobilière rendez-vous sur Mieuxqueparis.com.