Résultat de votre recherche

Les célèbres lieux de tournage dans le Val-d’Oise !

Posté par thomas le 28/07/2023
0

Cet été, de nombreux cinéphiles peuvent découvrir des films très attendus comme le dernier Mission Impossible, Barbie ou encore Oppenheimer. C’est l’occasion de rappeler que le Val-d’Oise est un célèbre lieu de tournages de long-métrages bien connus du grand public. Nous vous avons réuni certains dans cette liste ! 



  • Le Château de la Bûcherie dans le Vexin a servi d’abord de décor pour le fameux Hibernatus avec un certain Louis de Funès

 

  • Toujours avec ce même acteur culte, Les Aventures de Rabbi Jacob propose en 1976 une scène tout aussi renommée dans l’usine de chewing-gum. Cette dernière prend place dans la distillerie de Frémainville, un lieu qui servira également de décor pour le film d’Olivier Marchal en 2004, 36 Quai des Orfèvres

 

  • Vingt-quatre ans avant, Coluche incarnait L’Inspecteur la Bavure dans l’ancienne gare de Bréançon. 

 

  • La même année Alain Delon réalisait une violente prestation d’acteur dans le film Trois Hommes à abattre dans une ancienne station essence désaffectée sur la RN14.
  •  Cinq ans plus tard, le film P.R.O.F.S. avec Patrick Bruel et Fabrice Luchini montre à l’écran la place des Moineaux de Pontoise.

 

  • Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch en 1988 nous fait admirer tout le talent d’un émouvant Jean-Paul Belmondo dans un hôtel de Groslay. 

 

  • Un film plus populaire Les Visiteurs de 1993 avec Jean Reno, Christian Clavier et Valérie Lemercier.  La Gazette du Val d’Oise nous indique :  “ la rencontre avec le facteur (sarrasin) et sa « charriotte » sur la D28, du côté de Sagy, ainsi que le vol de la viande grillée au Courtepaille de Cergy, sont devenus deux scènes mythiques” 

 

  • le journal local ajoute également : “En 2001, Audrey Tautou manque son dernier train en gare d’Ermont-Eaubonne dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet et en 2003, la comédienne a tourné de nombreuses scènes avec Clovis Cornillac et Marion Cotillard pour le film Un Long dimanche de fiançailles, du même réalisateur, à l’auberge Ravoux d’Auvers-sur-Oise”.

 

  • Des films primés ont également été tournés dans le département. La Môme mettant en scène la vie d’Edith Piaf, ont comme décors certaines rues de la ville de Pontoise. L’actrice principale Marion Cotillard aura remporté l’ Oscar de la meilleure actrice. Autre film récompensé, Séraphine avec Yolande Moreau où certaines scènes ont notamment été tournés  à Chérence Vétheuil ou encore Montreuil-sur-Epte. 

 

  • Enfin le Val d’Oise n’est pas que le terrain privilégié des réalisateurs et acteurs issus de l’Hexagone. En toute fin de siècle, la star hollywoodienne Johnny Depp “aura tourné, en l’espace d’un an, deux films différents à Pontoise : La Neuvième Porte, de Roman Polanski, avec Emmanuelle Seigner et The Man who cried de Sally Potter” .

Tandis que le tournage de Da Vinci Code occupera pendant quelques semaines les intérieurs du château de la Villette à Condécourt. 

 

Rapprochez vous de ces décors mythiques grâce à mieuxqueparis.com






Comparer les annonces