Le plaisir de chiner en Ile-de-France
Le plaisir de chiner en Ile-de-France
Chiner est un passe-temps de plus en plus pratiqué par les Français. Avec le succès de l’émission d’Affaire conclue sur France 2, arpenter les vide-greniers conquiert le cœur d’un nombre croissant d’adeptes. Cela tombe bien, la région Ile-de-France est particulièrement prolifique dans ce domaine !
Elles sont 50 000 à se dérouler par an, ce sont les brocantes. De plus en plus de français sont adeptes de ce genre d’événement de village à l’ambiance conviviale et intimiste.
54 % des Français auraient acheté ou vendu au moins un objet en brocante en 2019 selon le magazine Ca m’intéresse.
Avec le développement d’un esprit écologique et l’inflation, vendre ou acheter des produits déjà utilisés semblent offrir de bonnes perspectives.
Limiter la consommation devient un enjeu de responsabilité écologique. L’Ile-de-France est particulièrement prolifique dans ce domaine. Impossible de passer à côté de ces rassemblements locaux quand on prend connaissance de la liste des brocantes.
Les vide-greniers et brocantes s’organisent donc partout dans la région Ile-de-France. L’occasion de se faire des affaires ou découvrir la perle rare comme une toile impressionniste du XIXe siècle ou une figurine collector de Goldorak.
Un atout également non-négligeable face à la capitale, celui de sa fréquentation toujours plus grande. Dans un village, vous aurez le luxe de la tranquillité sans être bousculé dans les allées des vide-greniers.
Les petites tailles des brocantes vous permettront donc de visiter le rassemblement sans devoir côtoyer la foule parisienne. Ce sont des événements à taille humaine qui faciliteront les contacts sociaux et les rencontres.
Page Jaune répertorie rien que 82 boutiques ou spécialistes des antiquités dans les Yvelines.
La ville de Chatou accueille même une grande foire chaque année. Au programme, plus de 500 antiquaires et marchands d’art vous exposeront leurs dernières merveilles !
Rémy Machard président du Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art affirme même qu’“à Chatou on trouve tout ce qu’on cherche, y compris ce que l’on ne cherche pas !” ( source : le Journal des Femmes. Déco). Facilement accessible par l’autoroute A13 ou A14 ou encore le RER, vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas vous offrir un précieux objet d’art.
Si vous souhaitez vivre la folie des ventes aux enchères, il existe aussi de nombreuses salles dédiées à cette fonction. Ces salles aux enchères n’ont rien à envier à leurs homologues parisiennes. Vous trouverez ces hôtels de vente notamment à Auvers-sur-Oise, ou encore celui de la Vallée de Montmorency dans le Val-d’Oise
Régulièrement, le site officiel Drouot propose des enchères en ligne dans des villes autres que Paris. Des spécialistes yvelinois sont notamment présents à Maison-Laffitte ou encore à Villennes-sur-Seine entre autres…
Alors avis aux chineurs, n’hésitez plus à vous installer en première loge de ces brocantes. Trouvez votre logement sur mieuxqueparis.com !
Pingback: Quelle sont les tendances "& - Mieux Que Paris