Résultat de votre recherche

Le gaz, les bonnes habitudes seront sanctionnées

Posté par thomas le 19/02/2024
0

Les gaz est une source d’énergie utilisée par 41% des foyers en France (en 2018 selon le gouvernement). Il y a peu, le gouvernement nous a demandé de prendre conscience de son caractère fossile en économisant au maximum. Chose faite, son prix augmentera, probablement, à partir du 1er juillet tant la demande a baissé. 

 

Pour son développement:

 

Avant tout il faut savoir que le prix du gaz est engendré par trois facteurs : les taxes, le réseau et le prix de la molécule de gaz. Or la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) l’a annoncé, le réseau de tuyaux nécessite une rénovation, comme tous les quatres ans. Cette rénovation oblige un financement qui paraît compliqué à obtenir. Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE nous explique donc que cette hausse des prix serait indispensable à la transition énergétique notamment le nouveau réseau qui permettra d’acheminer le “biométhane, un gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets issus de l’industrie agro-alimentaire”

 

De plus, si le prix du gaz peut se retrouver en ligne de mire c’est aussi parce que les français ont respecté les nombreux appels à la sobriété, en baissant leur consommation de 27,7% entre 2018 et 2023 selon GRTgaz. Il a fallu moins d’une année pour que ces sobres habitudes, pourtant demandées par le gouvernement, soient sanctionnées.

 

Doutes et interrogations:

 

La hausse du prix a donc des arguments valables cependant on peut s’interroger sur la nécessité de faire payer les français le coût d’une telle rénovation. De fait, il paraît “contre-intuitif d’augmenter les prix dans un contexte de “baisse” de la consommation de gaz, et de recul des prix sur les marchés de gros.” admet Emmanuelle Wargon sur France Info. Cette augmentation reste cependant en suspens pour le moment, en attente d’une potentielle validation par le conseil supérieur de l’énergie. 

 

Les questionnements sur la crise du logement annoncé notamment par Maël Bernier ne cessent de se succéder. La nomination du nouveau ministre du logement, Guillaume Kasbarian, accompagné de son lot de controverses, ne rassure pas les acteurs du secteur social et amène lui aussi des interrogations. 

 

Pour plus d’information sur l’actualité immobilière, rendez-vous sans plus tarder sur Mieuxqueparis.com

Comparer les annonces