La chasse aux biens énergivores est ouverte !
Les passoires thermiques : kezako? Elles désignent des maisons ou des appartements mal isolés, donc trop sensibles aux conditions de température extérieures. L’hiver, la fraîcheur pénètre trop l’habitat mal isolé, tandis qu’en été, la chaleur à l’intérieur devient insupportable. Conséquence, des radiateurs et des climatiseurs surexploités, qui consomment une trop importante quantité d’énergie. Cette problématique s’est progressivement imposée dans le débat public.
Des passoires à bannir
En effet, ces passoires thermiques sont de véritables sources de pollution. « En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale» nous indique le gouvernement. Alors que l’écologie devient un enjeu fondamental dans les discours politiques, la rénovation thermique devient donc un sujet majeur pour les autorités.
Un enjeu de société dès lors qu’on sait que « près de 5 millions de logements sont mal isolés et 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage » toujours selon le gouvernement. Ce dernier engage même des milliards, 6,2 dans le cadre du plan de relance lancé en 2020.
Mais plus qu’une dépense écologique, les passoirs thermiques représentent également un coût financier supplémentaire pour les ménages. En cette période d’inflation et d’augmentation des coûts du quotidien, diminuer sa facture énergétique revient au centre des préoccupations.
Comment reconnaître une passoire thermique ? Il existe une classification des biens concernant leur consommation énergétique. L’étiquette énergie et l’étiquette climat donnent chacune une note dans leur domaine. L’un évoque la consommation énergétique, l’autre les rejets en gaz à effet de serre. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) examinera votre logement pour établir votre note de A à G. Les notes F ou G définissent votre bien comme une passoire thermique, avec une consommation supérieure de 330kWh/m² par an.
Une réglementation à ne pas négliger
La loi Climat et résilience de 2021 prévoit d’interdire progressivement la location de logements considérés comme passoires énergétiques. Dès août 2022, il sera désormais prohibé d’augmenter le loyer d’un bien classé F ou G. Tous les bâtiments feront l’objet d’un audit, une analyse fine de la performance énergétique pour donner des recommandations de rénovation. Un sujet important pour les propriétaires d’autant qu’on sait que les biens énergivores sont en moyenne vendus moins chers que les biens plus vertueux.
Le fioul sera d’ailleurs probablement aboli, mais on ne connaît pas encore les aides pour le remplacer …
Les propriétaires devront donc prendre le train en marche pour rénover aux normes leurs biens immobiliers.
Des aides pour faciliter la rénovation
Il existe de nombreuses aides publiques pour la rénovation énergétique parfois sous conditions de ressources.
MaPrimeRénov est réservée aux propriétaires de biens de plus de 15 ans. Ces derniers peuvent obtenir des aides d’un montant de 8000 euros pour les foyers modestes. Cette aide peut être couplée à un prêt à taux zéro de maximum 30 000€ pour la rénovation énergétique de son bien immobilier. La TVA pour ces travaux ne dépassera pas d’ailleurs 5,5%. Certaines collectivités proposent également des aides publiques, tandis que la Caisse d’Allocation familiale (CAF) peut fournir aussi des prêts aux taux d’intérêt faibles.
Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) concernent plutôt les entreprises du secteur. Ces acteurs de l’énergie ou de la distribution d’énergie peuvent proposer des primes ou des diagnostics gratuits.
Certains ménages modestes peuvent également prétendre à des chèques énergies depuis 2018 d’un montant moyen de 150 euros par an. Envoyé automatiquement chaque année, ce chèque peut non seulement aider à payer les factures énergétiques mais aussi les travaux de rénovation.
Alors pour la planète et votre porte-monnaie, n’hésitez plus à rénover votre maison. Peut-être que les biens notés A seront légions sur mieuxqueparis.com
Thomas Guidal