Résultat de votre recherche

Domestiquer des animaux atypiques : un privilège francilien

Posté par Thomas Guidal le 26/01/2023
1

Qui n’a pas toujours rêvé de s’occuper de poules, de chevaux ou même des reptiles? Tout cela peut devenir réalité sous certaines conditions en Ile de France !

Adopter ce type d’animaux nécessite de l’espace pour permettre à ces derniers de s’épanouir et d’être en bonne santé. Découvrez quelques-uns de ces Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), que vous pouvez accueillir dans votre intérieur ou votre jardin.

Les poules : l’élevage de cette volaille est autorisé tant que celui-ci ne dépasse pas les 50 poules et plus de 20 m² de surface. Vous pourrez trouver ces animaux dans certaines animaleries ou des exploitations agricoles qui souhaitent se débarrasser de leurs bêtes. À vous les œufs pondus tout frais, mais gare aux odeurs et aux mouches qui pourraient proliférer ! Il faudra également réserver un enclos suffisamment grand pour laisser les poules en liberté. Remplissez cet enclos d’un abri et de paille !

Les chevaux et poneys : ces équidés peuvent être achetés chez les particuliers, d’un refuge ou d’un éleveur. Des documents attestant des caractéristiques de l’animal et son immatriculation sont nécessaires. “Depuis le 1er décembre 2022, vous devez attester de votre connaissance des besoins spécifiques de l’espèce†rappelle le site du service public. Cette même source affirme que les conditions de vie de ces animaux doivent être respectées scrupuleusement. Il vous faudra donc une parcelle suffisamment grande ainsi qu’un abri chaud pour accueillir votre équidé. Vous pourrez ainsi faire de l’équitation comme vous le souhaitez. Si vous n’avez pas suffisamment de surface pour un box, les modes de gardiennage sont possibles.

Les moutons, chèvres : Autre animal, mais même législation ! Ils doivent être déclarés et immatriculés lors de l’achat chez un éleveur par exemple. S’il s’agit d’un agneau, lui donner le biberon s’imposera dans votre quotidien ! Pour la nourriture, l’herbe représentera la première source nutritive de ces animaux. Préparez-vous donc à semer une pelouse haute. Ajoutez à cela des grains, des minéraux. Des mélanges existent dans les commerces. Réservez 1000 m² pour un mouton qui vous tondera l’herbe.

Les serpents : optez pour un vivarium de taille moyenne pour le laisser vivre tranquillement. Il existe de nombreuses races inoffensives, tels que les serpents des blés ou les serpents-roi de petite taille, ou les boas plus grands. Il s’agira de chauffer le terrarium, lui donner des éléments décoratifs pour se cacher. Le régime alimentaire se composera de petits rongeurs à intervalle semainier. Un serpent non venimeux et peu grand ne demandera pas d’autorisation particulière, juste une simple déclaration.

Les reptiles : les lézards possèdent les mêmes besoins de vie que les serpents. Leur nourriture dépendra de leur race. Un herbivore dégustera des salades quotidiennement, un carnivore des insectes ou des rongeurs.

Les poissons : Nourrissez vos poissons rouges de granulés et de flocons industriels et si vous le souhaitez des petits vers, ainsi que des légumes pochés et refroidis à l’eau comme les carottes, la salade, les épinards, les petits pois et les courgettes.

Les oiseaux : les canaris, serins, perruches ou mandarins sont plus faciles à domestiquer que les perroquets qui demandent plus d’attention. Les mélanges de graines, de petits vers coupés cinq fois par jour pour les plus jeunes sont à privilégier, et moins fréquemment pour les plus grands.

Les chinchillas : il vivra dans une cage avec des décorations et des accessoires pour se cacher, ainsi qu’une terre argileuse pour leurs toilettes. Occupez-vous-en avec attention et tendresse, sans le brusquer et nourrissez-le de foin.

Les singes : domestiquer ce type d’animaux est très complexe ! Non seulement en termes administratifs, mais également en termes de soins. Mais si vous êtes vraiment disponibles pour élever un groupe de saïmiris, ceux-ci auront “ besoin d’une volière extérieure d’au moins 100 mètres carrés. Sans oublier un abri intérieur chauffé à 20 °C au minimum, et dont la surface est supérieure à 25 mètres carrés “ selon un blog animalier.

Les tortues : après une autorisation, vous pourrez accueillir ces spécimens dans votre jardin, mais non sans conditions particulières. Un terrarium d’un mètre de large minimum et chauffé est indispensable, la tortue pourra se balader dans le jardin lorsque la température dépassera les 25 °C, sinon il faudra l’aider éventuellement à hiberner. Fruits, légumes et petits insectes sont à réserver pour son alimentation.

Alors, prêt à acheter votre premier animal atypique ? mieuxqueparis.com vous aide à trouver le bien idéal pour accueillir cette jolie faune.

Une pensée sur “Domestiquer des animaux atypiques : un privilège francilien

Laissez une réponse

Comparer les annonces