Coopérative d’habitation
Vous avez déjà entendu le terme de coopérative surtout dans le monde agricole, mais avez-vous connaissance des coopératives immobilières? Modèle émergent en France, la mode est arrivée à Paris il y a déjà plus d’une dizaine d’années. Le premier immeuble, instauré par la coopérative Utop, lui, vient à peine d’ouvrir ses portes. Les 17 logements de cet immeuble un peu particulier sont habités par des locataires qui ne sont pas propriétaires mais qui en ont l’usufruit pendant 60 ans. De surcroît, les loyers n’excèdent pas les 825 euros par mois.
Alors qu’est ce qu’une coopérative immobilière? C’est une organisation où les membres possèdent collectivement un ou plusieurs biens immobiliers, généralement des logements. Contrairement à une propriété individuelle ou à une location traditionnelle, une coopérative immobilière fonctionne selon des principes coopératifs où les décisions sont prises démocratiquement par les membres. Ce format un peu particulier à été accepté, notamment par la rédaction de la loi alur en 2014. La loi prévoit, entre autres, l’encadrement des loyers mais aussi la relation entre les propriétaires et les locataires ou encore la gestion des copropriétés. Mieuxqueparis.com vous l’explique en quelques points:
Propriété collective : Les membres de la coopérative détiennent des parts dans l’organisation plutôt que d’être propriétaires individuels de leur logement. Ils ont le droit d’occuper un logement en vertu de leur statut de membre.
Gestion démocratique : Les décisions concernant la gestion de la coopérative, y compris les règles de vie, l’entretien des biens et les finances, sont prises collectivement par les membres, souvent par le biais d’assemblées générales et de votes.
Avantages financiers : Les coopératives immobilières peuvent offrir des avantages économiques, comme des coûts de logement plus bas, car elles fonctionnent sur une base non lucrative. Les membres peuvent également bénéficier de la mutualisation des ressources pour les services et l’entretien.
Stabilité et engagement communautaire : Les coopératives encouragent souvent un sentiment de communauté et de stabilité, car les membres ont un intérêt direct dans la réussite et le bien-être de la coopérative.
Responsabilités partagées : Les membres partagent les responsabilités de gestion et d’entretien des propriétés, ce qui peut inclure des tâches administratives, des travaux de maintenance ou la participation à des comités de gestion.
Accès à la propriété : Les coopératives peuvent offrir une solution intermédiaire entre la location et la propriété traditionnelle, permettant à des personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter une maison d’accéder à un logement de qualité et de participer à la gestion de leur cadre de vie.
Ces coopératives immobilières sont donc une révolution dans les formes de propriété partagée au caractère démocratique avec un sens la communauté et l’abordabilité. On retrouvera bientôt ces modèles en agences immobilières. Pour plus d’informations sur l’actualité immobilière rendez-vous sans plus tarder sur mieuxqueparis.com.