Capitale : L’ennemie des automobilistes?
Bien que la capitale possède plusieurs systèmes de transport en commun, la mobilité à Paris, garde ses inconvénients. Entre horaires à respecter, retards et promiscuité, se déplacer dans la capitale peut vite tourner au cauchemar. D’autres moyens de locomotions existent mais ils ne sont pas idéaux non plus. Sur le papier, ils sont très efficaces et vous permettent de vous mouvoir sans les désavantages des transports partagés mais ils possèdent eux aussi leur propres désagréments. Les vélos sont extrêmement dangereux, et ce même si de plus en plus d’infrastructures ont été mises en place pour permettre aux citadins de se déplacer avec.
On peut par ailleurs citer le fait que l’utilisation en libre service des trottinettes électriques à été prohibée le septembre dernier.
L’ultime moyen reste encore la voiture. Souvent synonyme d’indépendance, elle incarne la liberté de se mouvoir quand on veut et où l’on veut. Néanmoins, plusieurs désagréments sont encore à déclarer. Outre le prix du carburant toujours en hausse et la pollution qu’elle produit, elle recèle toujours des incommodités dues à la densité de la capitale.
La question du carburant par exemple, aussi cher soit-il sur l’ensemble du territoire national, rends les fréquents bouchons à déplorer quotidiennement à Paris mettent à mal le réservoir de ses habitants. Rester presque immobiles pendant de longues minutes et ce pour un court trajet n’est pas rare et s’avère très coûteux. Ajoutez à cela les 20 000 feux tricolores que compte la ville qui, bien que nécessaire, ne participent pas à la fluidité du flux des usagers des routes parisiennes.
Les accidents eux, sont d’autant plus fréquents que les flux le sont. L’observatoire national interministériel de la sécurité routière annonçait “En 2020, 5 350 personnes ont été victimes d’accidents corporels de la circulation à Paris. “.
Par ailleurs, il est essentiel d’évoquer la difficulté du code de la route parisien pour ceux qui n’y sont pas habitués. Les routes et ses usages ont des coutumes particulières pour fluidifier le grand nombre d’automobilistes qui les empruntent. On peut citer la priorité des insertions sur le périphérique parisien ou encore les voix de bus sont difficiles à discerner.
Enfin, les places de parking. S’il y a bien une raison qui pourrait lourdement influencer une vente immobilière c’est la propriété d’une place de parking à proximité. Certaines places s’arrachent à prix d’or autant pour l’achat que pour la location. Simples touristes ou visiteurs se doivent eux de payer le prix fort, entre 36-55 euros à la journée. (Cf, Parking à Paris). À noter que ces honoraires peuvent changer en fonction des arrondissements.
Des restrictions ont déjà été mises en place pour désengorger le trafic parisien mais ne sont pas aux goûts de tout le monde. Les véhicules les plus polluants sont de plus en plus taxés mais ne dissuadent pas les propriétaires de tels véhicules. De plus, le système de vignette est toujours en vigueur dans la capitale. En outre, la mairie de Paris envisage la mise en place d’un péage urbain, afin de fluidifier significativement le trafic.
Alors ne vous posez plus de question, commencez dès maintenant à vous renseignez sur les biens disponibles en région parisienne sur Mieuxqueparis.com pour faciliter vos trajets quotidiens et la gestion de votre automobile.