Entretien de Bruno Le Maire: de vraies annonces pour soutenir le marché immobilier ?
Ce mardi 26 septembre 2023, le ministre de l’Economie et des Finances a réalisé un entretien pour le journal le Parisien. Dans cette interview dominée par le sujet de l’inflation, l’ex-républicain nous a offert quelques informations sur le marché immobilier.
On le sait, ce dernier est en crise depuis plusieurs mois : l’accès au crédit est un processus délicat, tandis que le parc immobilier comporte d’innombrables logements invendus.
Face à cette situation difficile, le ministre tente d’insuffler une ligne directrice par trois leviers.
Le premier repose sur une réflexion sur le report de la fameuse loi interdisant la vente et la location des passoires thermiques. Source d’inquiétude parmi les propriétaires de ces types de biens, Bruno Lemaire s’était d’abord montré favorable à un ajustement du calendrier pour soulager les propriétaires et leur ajouter un délai supplémentaire pour rénover le bâti trop énergivore. L’inflation galopante des derniers mois renforce cette idée d’assouplissement calendaire.
Pourtant, ce sujet fait débat au sein de la majorité. Entre les défenseurs des propriétaires immobiliers qui critiquent le matraquage écologistes trop rude, et les partisans d’une urgence climatique et donc d’application rapide de cette loi, le ministre doit jouer “l’équilibriste”. C’est pourquoi, il a clarifié son propos en insistant plutôt sur le fait qu’il est prêt à “ouvrir le débat”.
Autre annonce, celle de la révision du barème du prêt à taux zéro pour élargir le nombre de familles éligibles à ce type d’aides précieuses.
Le ministre de l’Economie a également ouvert la possibilité du retour du “prêt à taux bonifié”. Ce dispositif des années 1970 permettait de réduire drastiquement les taux d’intérêt pour les ménages les plus modestes. L’Etat se chargeait de payer le surcoût financier de ces prêts bancaires. Rappelons que les taux d’intérêt atteignent en moyenne plus de 4% pour septembre 2023, voire 5% en décembre…
Retrouvez la “suite des événements” sur mieuxqueparis.com
Pingback: Les 3 actus immobilières d’octobre 2023 ! - Mieux Que Paris