Résultat de votre recherche

Assurance-emprunteur et loi Lemoine : liaisons fructueuses ! 

Posté par thomas le 25/10/2023
0

Une assurance emprunteur, aussi appelée assurance de prêt ou assurance-crédit,  a été conçue pour protéger à la fois l’emprunteur et le prêteur en cas d’incapacité de remboursement d’un prêt.

 

Cette assurance intervient en cas d’événements imprévus tels que le décès, l’invalidité, la perte d’emploi ou une maladie grave de l’emprunteur. En bref, tout ce qui l’empêcherait de continuer à rembourser le prêt. Un moyen de rassurer l’organisme-source du prêt. 

 

Si l’usage de ce dispositif n’est pas obligatoire aux yeux de la Loi, son recours semble s’imposer dans l’ordre des choses. Avec l’inflation, les assurances craignent de plus en plus que l’assuré ne puisse pas rembourser son emprunt.  

 

Son coût peut varier en fonction de divers facteurs, tels que l’âge de l’emprunteur, son état de santé, le montant du prêt, et les caractéristiques de la police d’assurance. Dans le cas d’une assurance de prêt immobilier, les coûts évoluent en fonction de l’âge. Selon Seloger, les moyennes des assurances emprunteurs s’élèvent à : 

 

  • 0,07 à 0,36 % du montant emprunté pour les moins de 30 ans.
  • 0,16 à 0,36 % pour les emprunteurs entre 30 et 45 ans.
  • 0,37 à 0,65 % pour les emprunteurs entre 45 et 55 ans.

 

Pour un emprunt de 200 000 euros, le taux de 0,07 équivaut donc au paiement de 140 euros d’assurance emprunteur, 1300 euros pour un taux de 0,65 %. 

 

Avec des prix bien supérieurs dans la capitale que dans le reste de l’Ile-de-France, choisir un bien moins onéreux se montrera donc judicieux pour réduire le montant de son assurance emprunteur. 

D’autant plus qu’une complémentaire d’assurance doit également être à prévoir !

 

Il est important de comparer les offres d’assurance emprunteur de différents fournisseurs pour trouver la meilleure couverture au meilleur tarif. La loi Lemoine appliquée depuis plus d’un an maintenant a offert la possibilité aux ménages de pouvoir résilier à tout moment leur contrat au profit d’un concurrent. Il ne faut cependant pas être âgé de 60 ans et selon la complémentaire Santé APRIL, “Les encours cumulés assurés des contrats de crédit ne doivent pas dépasser 200 000 € par assuré”. La loi permet également de lever l’obligation de remplir un questionnaire de santé pour les prêts inférieurs à 200 000 euros. 

 

Depuis le lancement de la loi, le recours au changement d’assurance s’est multiplié. Dès les premiers mois, on estimait déjà à plus de 70 000 changements selon Magnolia.fr et 100 000 selon meilleurtaux.com. 

 

Depuis, les chiffres se sont stabilisés mais ne semblent pas montrer de signes de faiblesse. Il est vrai que les assurances suggérées par les banques se montrent plus chères que chez leurs concurrents. C’est pour cela que l’emprunteur se montre plus attentif à l’avantage tarifaire qui peut exister ailleurs. Économiser plusieurs centaines d’euros voire des milliers selon les situations ! 

 

Les courtiers en assurance peuvent également vous aider à trouver les meilleurs choix d’assurances, pour y trouver le meilleur rapport qualité-prix. 

 

Réduisez donc vos factures en quittant la capitale, tout cela grâce à mieuxqueparis.com

Comparer les annonces