Résultat de votre recherche

Quels sont les critères de vie des Franciliens ?

Posté par thomas le 13/12/2022
1

L’Observatoire national du Cadre de vie vient tout juste de publier son rapport annuel. Depuis fin novembre, nous pouvons donc découvrir quels critères les Français souhaitent mettre comme poings d’honneur dans leur choix d’habitat. Quelles sont les grandes tendances pour 2022 ? 

Sur un échantillon de plus de 1000 personnes représentatives, certains critères semblent sortir du lot. 

La qualité et le confort du logement, le calme, et la sécurité sont les priorités de plus de la moitié de l’échantillon représentatif (plus de 50 % voire 60% pour le logement). D’autres critères comme l’accès au soin, la proximité avec les proches et la présence de la nature sont également plébiscités mais dans un degré un peu moindre, autour des 40%.

La proximité des infrastructures de transports et des lieux culturels sont étonnamment des critères moins inspirants chez les répondants. 

Mais en  regardant de plus près, ces critères sont d’autant plus valorisés dans un âge spécifique. Par exemple, la proximité des services (écoles, commerces,…) est souhaitée par 32% des 18-24 ans contre 38 % pour les 35-49 ans. 

Même chose pour le calme : 43% des 18 à 24 ans ont choisi ce critère, c’est plus de 50% des autres tranches d’âges, voire 60% pour les cinquantenaires, ont fait cette sélection. 

Les Franciliens ont parfois des aspirations différentes par rapport à leurs homologues français. La proximité en transports, en restaurants et en lieux culturels est bien plus présente dans les esprits des franciliens. Ils sont par exemple 47 % à vouloir des transports collectifs tandis que le nord-ouest compte seulement 14% de réponse favorable à cette question des déplacements. On retrouve à peu près cette même tendance lorsque l’on observe les populations selon leur lieu d’habitation. Les riverains des grands centres-villes urbains rejoignent plutôt la vie des franciliens. Autrement dit, les Parisiens.

Autre élément, concernant cette fois la satisfaction des cadres de vie. Les Franciliens semblent beaucoup moins satisfaits de la pollution ( 56%) que les habitants du sud-ouest      ( 26%). Une observation similaire au critère de la nature en ville.

41% des Franciliens souhaitent changer de cadre de vie : un chiffre beaucoup plus important dans d’autres régions françaises. Un cadre urbain près d’un parc pour plus de la moitié des personnes interrogées.  

 

Mieuxqueparis sera votre partenaire de choix pour vous offrir un logement respectant VOS critères.

 

Thomas Guidal

Une pensée sur “Quels sont les critères de vie des Franciliens ?

Les commentaires sont fermés.

Comparer les annonces