Résultat de votre recherche

Les Parisiens nous donnent leur avis sur leur ville de cœur en 2022 !

Posté par thomas le 25/11/2022
1

Les Parisiens reconnaissent-ils encore leur ville ? Fait-il bon vivre dans la capitale ?

Pour répondre à ces questions, nous sommes partis à la rencontre de ces Parisiens. Entre le goût de la vie parisienne, ses défauts actuels et les obligations professionnelles, quitter la capitale peut être difficile. Mais certains sont prêts à sauter le pas.

Les priorités des Parisiens ne diffèrent pas de celles des Français. Sécurité, transport et pouvoir d’achat incarnent de véritables besoins dans leur cadre de vie.

Dans le contexte d’inflation, la « vie chère » préoccupe d’abord de nombreux riverains que nous avons interrogés, notamment Paulo, chef de chantier dans le 16ème. Alors qu’il n’est pas propriétaire et habite la capitale depuis 3 ans, le quarantenaire constate une “vie à Paris trop chère”. D’autant plus que ce travailleur est dépendant de son véhicule pour exercer son activité. Stationner à Paris représente une dépense supplémentaire et un véritable “calvaire”. 

Une autre dépense encore plus importante, celle liée au logement. Nathalie, banquière est mère de famille dans le 17ème arrondissement de la capitale. Même si le cadre de vie parisien lui plaît particulièrement, accéder à la propriété n’était pas “une mince affaire” pour sa famille. La hausse de la taxe foncière annoncée par Anne Hidalgo début novembre représente une “bêtise de plus” selon notre interlocutrice. 

 

L’anxiété semble également dominer les discours des personnes rencontrées. Le manque de sécurité s’impose dans le quotidien de ces Parisiens. Un point de vue surtout partagé par les femmes interrogées comme Sandrine, locataire, employée, qui vit dans le 14ème arrondissement, 29 ans, qui se montre assez “anxieuse la nuit dans les transports” et Anna du 12ème, professeure qui constate des “hommes qui la sifflent” régulièrement. Dans le 2ème arrondissement, Isabelle a même peur pour sa fille de 15 ans, qui sort “beaucoup comme la plupart des filles de son âge”. 

Mais l’insécurité est une thématique également partagée par les hommes comme Olivier, ingénieur de 45 ans et propriétaire qui a subi des cambriolages dans son appartement du 17ème. Même chose pour ce patron de bar qui a constaté des vols chez ses amis,et qui a mis en place des caméras de surveillance dans son établissement. 

 

Paris ne serait pas vraiment Paris sans ses transports ! C’est pour cela que cette thématique est sujet de mécontentement. Pour ceux qui sont dépendants de la voiture comme Paulo qui ne “trouve aucune place pour son camion” qui souhaiterait “avoir un parking gratuit”. C’est aussi la qualité des transports qui est mise en cause. Nos nombreux intervenants ont notamment critiqué le manque de propreté des rames. D’autres ont relevé le défaut croissant que présente les rames bondées depuis la rentrée, du fait notamment des pénuries de conducteurs. 

Dernier élément et pas des moindres, plutôt relatif au cadre de vie : la pollution et la propreté. Là encore, le paysage parisien semble se détériorer à vue d’œil selon nos interviewés. Philippe, menuisier de 44 ans dans le 18ème, nous affirme même qu’ “ il ne reconnaît plus Paris”. Tandis que la prolifération des rats désenchante André, cuisinier de 28 ans et habitant du même arrondissement que Philippe, qui en croise régulièrement. 

Alors si l’image de leur ville est détériorée, peu souhaitent néanmoins changer de lieu de vie malgré les défauts de la capitale. La bonne desserte en transport, les lieux animés et leur  travail représente une barrière pour quitter la “ville-lumière”. 

Cependant certains seraient capables de changer de vie dans deux cas : obtenir plus d’informations concernant les départements franciliens, et la certitude d’assurer des besoins essentiels tels qu’un travail à proximité, des lieux de sorties etc…

mieuxqueparis.com pourra justement vous accompagner dans votre changement de vie ! N’hésitez pas à vous rendre sur notre site

Thomas Guidal

Une pensée sur “Les Parisiens nous donnent leur avis sur leur ville de cœur en 2022 !

Les commentaires sont fermés.

Comparer les annonces