Résultat de votre recherche

Comment ouvrir une agence immobilière ?

Posté par the_real_admin le 11/08/2022
3 commentaires

Ouvrir une agence immobilière est un projet passionnant mais qui nécessite des préalables administratifs. mieuxqueparis vous renseigne sur ce processus.

                                                                                                                      

Des agences immobilières fleurissent un peu partout, et vous souhaitez en faire de même ! 

Pour créer une agence, il faut tout d’abord avoir un certain niveau de qualification : imposé par la loi, les diplômes d’économie, de commerce notamment sont les précieux sésames requis. Une expérience professionnelle de trois ans pour un bachelier et de 10 ans pour un non-bachelier, peuvent également faire « l’affaire ».

Il est bien évidemment conseillé de réaliser une étude de marché pour connaître le potentiel de votre future activité immobilière. Analyser le territoire, l’état du marché et des concurrents sera donc un passage obligé.

 

Un choix s’impose ensuite : travailler en indépendant ou dans une agence franchisée ?

Si la première option offre une grande liberté et une autonomie marquée, elle impose aussi d’assurer ses propres décisions et investissements financiers. Un franchisé n’aura pas à réaliser d’investissements majeurs tant dans le domaine financier qu’ administratif.

Quoi qu’il en soit en tant qu’indépendant, des investissements sont donc nécessaires: louer ou acheter des locaux pour accueillir votre agence, les frais relatifs aux formalités administratives comme l’immatriculation de votre activité, ou encore les dépenses salariales et de marketing.

Côté administratif, le futur gérant de l’agence doit s’assurer : 

  • d’obtenir un numéro d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier. Cette fameuse carte nécessitera également la qualification professionnelle évoquée précédemment.
  • obtenir la garantie financière qui, selon LegalStart, « vise à certifier aux clients qu’en cas d’incident, les fonds déposés dans votre agence pourront leur être rendus ».
  • obtenir l’assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les risques financiers lors de votre activité.
  • déclarer votre activité à la préfecture, déposer vos statuts rédigés.

 

Une fois toutes ces étapes réalisées, votre agence est prête à publier vos premières annonces immobilières ! 

N’hésitez à devenir notre partenaire privilégié chez mieuxqueparis.com

Thomas Guidal 

Comparer les annonces