SUV, les pénalités sont tombées
Paris n’a jamais été la grande amie des automobilistes et encore moins celle des SUV (sport utility vehicule). Les SUV sont des voitures qui ont séduit les Français depuis peu (53% d’entre eux en possèdent). Cette semaine, un vote citoyen a été engagé pour qu’ils soient facturés trois fois plus pour se stationner.
On le savait depuis quelques années, les SUV risquaient d’être sanctionnés pour leur taille et leur poids. En effet, ces deux caractéristiques engendrent une plus 10 à 20% d’émission de gaz à effet de serre. Alors à l’ère où Paris est de plus en plus difficilement accessible aux véhicules les plus polluants et qu’on se tourne vers un modèle comme Londres et son péage urbain. Il n’est pas, si, étonnant que ces mesures soient mises en place.
Décision logique ou inutile?
C’est le vote parisien qui aura entraîné les premières sanctions à l’encontre des SUV. “À 54,55%, il a été voté le triplement du tarif de stationnement pour les véhicules de plus de 1,6 tonne”.
Ils représentent pourtant une partie importante du parc automobile et des voitures de la capitale, 16% des véhicules franciliens.
Les arguments sont nombreux, entre une taille et un poids trop importants, c’est celui des émissions de gaz à effet de serre qui semblent sensibiliser le plus les habitants. Selon le monde, “en 2022, les SUV représentent 25 % des voitures en circulation mais 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES)”. Pourtant, le vote qui vise à augmenter le prix des stationnements pour ce type de véhicule ne prend pas en compte les stationnements résidentiels dans ce vote.
On peut se questionner sur la portée de cette décision lorsqu’on sait que certaines places s’arrachent à prix d’or autant pour l’achat que pour la location et que tous les habitants de la ville n’en possèdent pas.
On aurait pu penser que l’entrée de la ville des SUV soit sanctionnée sur un système similaire à celui des vignettes, toujours en vigueur dans la capitale. Or, les véhicules les plus polluants sont de plus en plus taxés mais ne dissuadent pas les propriétaires de tels véhicules. On peut alors imaginer qu’une surtarification des stationnements ne saurait réduire la présence et l’utilisation des SUV dans la capitale.
Pour plus d’informations sur l’actualité francilienne et immobilière rendez-vous sans plus tarder sur Mieuxqueparis.com.