Résultat de votre recherche

L’horizon, source de lumière

Posté par thomas le 06/12/2023
0

Il y a une chose indéniable sur laquelle s’accordent les nouveaux habitants de la capitale, c’est le manque d’horizon et de lumière.

Nombreuses sont les réflexions faites quant à l’absence de luminosité due en premier lieu à la météo mais aussi, intrinsèquement, à la concentration d’immeubles assez rapprochés et donc à l’insuffisance de profondeur dans le paysage parisien.

Paris est-elle vraiment la ville lumière?

 

Vous avez très probablement déjà entendu des agents immobiliers expliquer à des clients que si le vis-à-vis est rédhibitoire lors du choix de leur futur foyer, Paris n’est malheureusement pas la ville de prédilection.

Pour cause, si la ville lumière compte 531 parcs, peu d’habitations peuvent en profiter. Une alternative au vis-à-vis est d’habiter sur un boulevard ou une avenue, beaucoup plus large, toutefois vous serez tributaires du bruit de la circulation. Les vues dites “dégagées” sont donc plus rares, très prisées et de ce fait plus onéreuses. C’est donc un vrai dilemme!

Aussi vous pourrez jouir d’une grande surface mais rencontrez tout de même ce problème de perspective.

Le vis-à-vis n’est pas le seul inconvénient à cette proximité. En effet, les rues étant étroites, les habitats peuvent rapidement être plongés dans l’obscurité. Selon les saisons, ce manque de lumière peut engendrer des conséquences parfois néfastes.

La vitamine D ne serait pas le seul élément auquel vous présenterez une carence. La lumière est en effet, ce qui rythme notre horloge biologique. Selon l’intervention du docteur Charles Mercier-Guyon sur France bleue, elle régule deux de nos neurotransmetteurs: la sérotonine et la mélatonine. Si la première, souvent appelée hormone du bonheur, influence notre humeur, la deuxième agit sur notre sommeil. 

Aussi, ces insuffisances sont associées aux nombreux inconvénients liés au manque de luminosité, pouvant aller jusqu’à causer des dépressions.

 

Pourquoi choisir la région parisienne? 

 

Si dans l’enceinte de la capitale la luminosité peine à pénétrer les rues et les logements, ce n’est pas le cas sur l’ensemble de la région Ile de France.

De fait, les différents départements qui la composent regorgent de surprises tant architecturales que naturelles. Nous pourrions vous citer nombre de forêts et de sites naturels protégés. Ces étendus offrent de front une vue reposante mais surtout pallient la sensation d’étouffement propre à Paris. En outre, la région parisienne abonde de château et palais auxquels s’accompagnent des jardins à la fois spacieux et luxueux. À noter que tous les jardins châtelains nationaux sont ouverts librement au public. 

 

En outre, si la région parisienne vous permet de bénéficier d’une plus vaste surface mais aussi d’un espace extérieur. Jardin, terrasse ou balcon le choix est multiple et vous procurera d’une part une luminosité considérable et d’autre part une plus grande intimité. En effet, les ensembles architecturaux dans les communes en région parisienne sont moins concentrés mais également plus variés, la proximité est donc moindre.

 

Si vous désirez rester près de Paris tout en aspirant à une vie quotidienne plus confortable, rendez-vous sans plus tarder sur mieuxqueparis.com et débutez une nouvelle vie plus lumineuse.

 

Laura Fortuny

Comparer les annonces