Les 3 actus immobilières d’octobre 2023 !
- Les tergiversations du gouvernement continuent ! Devant la situation de crise du marché immobilier, le ministre de l’Economie Bruno Lemaire a annoncé un élargissement du prêt à taux zéro dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest. Objectif, donner l’accès à des nouveaux acquéreurs et agrandir les communes éligibles à l’usage d’un prêt sans intérêt à débourser.
Rappelons que le PTZ est réservé aux primo-accédants pour un achat de biens immobiliers situés en zones tendues avec un déséquilibre entre l’offre et la demande. Un certain plafond de prix est bien évidemment appliqué selon notamment le nombre de personnes dans le ménage.
L’élargissement de ce dispositif pourrait concerner 6 millions de foyers supplémentaires.
- Les derniers chiffres concernant la crise immobilière se montrent particulièrement éloquents.
Les acteurs du secteur ont dévoilé leurs statistiques décrivant une baisse moyenne des prix durant l’été : 4,1% de baisse pour les appartements sur un an pour Century 21, 2% pour les maisons. Laforêt connaît une baisse de 3,1% des prix au mètre carré et Orpi subit un recul des prix de 2% depuis le début de l’année. Les transactions sont en chute libres autour de 22-25% Lien hypertexte
Selon la Banque de France, le nombre de crédits immobiliers a fortement baissé, à hauteur de 40% durant la période estivale.
- Les agences immobilières Stéphane Plaza sont dans la tourmente. Le célèbre animateur de M6 est visé par une enquête pour violences conjugales. Ses agences franchisées accusent le coup, car jouissant de l’image d’un des animateurs préférés des Français, le retour de bâton se montre particulièrement abrupt pour leur “business”.
Si peu d’agents acceptent de réagir dans un souci de confidentialité, certains craignent, en effet, en interne les conséquences commerciales de cette affaire. Les langues commencent à se délier, dénonçant les contraintes financières pour appartenir au groupe Plaza, comme les droits d’entrée, la création de l’agence ou les formations. Avec cette polémique et cette crise immobilière, ces dépenses pourraient ne pas s’avérer rentables pour ces franchisés inquiets. On espère que la situation reviendra à son point d’origine.
D’autres articles et informations sont à retrouver sur mieuxqueparis.com