Zoom sur le parquet dans votre intérieur !
Pour rénover votre logement, nombreux sont les propriétaires menant de grandes réflexions sur les peintures, le luminaire mais également ce qui se trouve sous nos pieds.
Choisir entre du parquet ou du carrelage, entre du bois véritable ou une imitation, claire ou foncée ? Autant de questions que nous allons éclaircir !
Il existe trois grands types de parquet spécifiques !
Le parquet massif est fait de bois pur, donc plus cher car plus noble. Comptez entre 50 et 200 euros en moyenne le m2 en comptant la pose. Ce type de parquet peut être rénové plus facilement et possède des propriétés isolantes, ce qui explique son prix plus élevé. Pour redonner de l’éclat au parquet massif, il sera nécessaire d’appliquer une huile, et un mélange d’eau et d’un produit spécial pour le nettoyer.
Trouvable généralement dans une fourchette allant de 35 à 80 euros le m2 en moyenne, le parquet stratifié est constitué “ de fibres de bois, une couche d’usure en résine qui protège le décor et donne sa résistance au parquet, une couche décorative imitant d’autres matériaux (plus une pellicule protectrice) et un contre-balancement placé sur l’envers qui stabilise le produit une fois posé” selon Prix Pose.
La surface visible se présente donc comme une imitation du bois, qui peut convenir au petit budget. Et qui dit petit budget, dit une isolation thermique et phonique un peu moins importante que ses acolytes. Mais l’autre avantage repose sur la facilité de nettoyage, consistant à simplement passer une serpillère humide.
Le parquet contre-collé ou flottant quant à lui avoisine en termes de prix les 45 à 160 par m2 toujours en incluant la pose. Il représente un certain compromis entre le massif et le stratifié, en termes de prix et de composition. Trois couches se succèdent en incluant une couche de bois noble, un support intermédiaire composé de fibre de bois, puis une couche de bois résineux au niveau inférieur.
Selon un spécialiste des revêtements d’une enseigne bien connue, la plupart des types de parquet offrent des qualités de plus en plus égales au fil du temps. Ce n’est donc pas le choix du bois qui importe mais plutôt sa couleur et son aspect esthétique.
Si conserver un seul modèle dans tout son habitat peut créer un sentiment d’homogénéisation esthétique, certains ménages font le choix de différencier l’aspect du sol selon les pièces. C’est donc une véritable orientation ornementale à définir, un véritable arbitrage décoratif.
Si vous souhaitez ne pas vous ruiner tout en offrant un aspect naturel à votre parquet, optez pour un parquet stratifié qui imite le bois naturel.
La décoration scandinave, toujours à la mode, adopte des parquets associés à cette tendance naturelle, tout en offrant des couleurs claires et froides. L’idéal pour des appartements et maisons à faible luminosité, et inversement pour les espaces peu éclairés.
L’ancien revient à la mode ! Les parquets plus traditionnels de bois massif sont de plus en plus recherchés par certains ménages. Les contours bien visibles entre les lattes appartiennent à cette décoration plus classique mais qui peut créer une authenticité si on associe cela à des éléments décoratifs plus modernes.
Retrouvez d’autres astuces et actu sur notre site mieuxqueparis.com