Résultat de votre recherche

Le télétravail vous permet de vous éloigner de la capitale !

Posté par thomas le 26/07/2023
0

Cette méthode de travail s’est particulièrement développée durant la crise sanitaire. Un modèle qui ne présente que des avantages pour toute la famille, surtout dans un contexte de mouvements sociaux, d’éloignements forcés liés au covid et de difficultés de déplacements. 

Si le télétravail attire un nombre croissant de salariés, cette nouvelle forme de travail fait l’objet de réglementation.

Le salarié peut en faire la demande tout en respectant certains devoirs. 

En effet, cet employé doit respecter les horaires prévues, et être toujours joignable pendant ses heures de travail. Le télétravail n’est pas obligatoire non plus, il repose sur le volontariat et son refus ne constitue pas un motif de rupture de contrat.
Lors de circonstances exceptionnelles, l’employeur peut imposer le télétravail, notamment lors de menace épidémique ou en cas de force majeure. 

Le salarié ne peut pas, lui non plus, imposer à son employeur d’être en télétravail, il est soumis à un accord ou une charte d’entreprise.
L’employeur a l’obligation de contrôler la charge de travail des salariés, de veiller au respect de la réglementation relative à leur santé et sécurité mais également de prendre en charge les frais liés au télétravail. 

Quels sont les avantages du télétravail ? 

En 2021, le télétravail concerne plus d’un salarié sur cinq, qui ont au moins travaillé une journée en télétravail durant la semaine. Parmi eux, 60% des cadres télétravaillent au moins une fois par semaine. Cette méthode de travail concerne donc surtout les cadres. 

Durant la pandémie, elle a montré qu’elle rendait la vie plus facile à de nombreux employés et surtout aux femmes enceintes ainsi qu’aux mères de jeunes enfants. Diminuant les trajets entre domicile-travail, l’avantage repose également dans l’économie des frais de transport et de la pollution. Un gain non négligeable dans le contexte d’inflation des coûts de l’essence et des grèves de raffinerie récentes. 

D’après des recherches, les personnes “télé-travaillant†sont plus efficaces. La productivité augmenterait de 20% selon une note de la Banque de France publiée en 2021. Même si ce constat peut parfois être plus contrasté, ce gain en productivité s’explique par le temps gagné hors des transports, et l’environnement de travail est plus calme chez soi.

Côté entreprises, le télétravail est un avantage productif car celles-ci minimisent leurs coûts fonciers, grâce notamment à la réduction de la taille des bureaux et des dépenses énergétiques pour nourrir le réseau Internet utilisé ou chauffer les bureaux. 

Autre avantage, celui de l’environnement. Les déplacements en voiture sont en effet réduits. L’Agence Française de la Transition Écologique estime que prendre un jour de télétravail économise 271 kg de CO2/an soit environ 1400 km de trajet en voiture. 

S’éloigner des grandes métropoles

Le télétravail amène les salariés à déménager, ce sont les habitants d’Ile de France qui sont majoritaires à vouloir sauter le pas  : 30 à 39% pour les jeunes.
46% des Franciliens resteraient dans la même région, tout en quittant Paris.
Les salariés qui travaillent dans les zones les plus dynamiques telles que Neuilly, Levallois, Issy les Moulineaux ou encore Boulogne, se montrent plus désireux de déménager de leur lieu d’habitation jusqu’à 68% d’entre eux contre 50% à Paris. 

30% des DRH ont noté que leurs salariés ont déménagé pendant la crise sanitaire. Certains d’entre eux ont décidé de vendre leurs appartements ou maisons et de partir à plusieurs centaines de kilomètres. C’est un problème auquel les sociétés ont été confrontées de plein fouet.

Un avantage supplémentaire pour les salariés à déménager, ils peuvent souscrire à un abonnement SNCF illimité, d’autant que le Code du travail oblige l’employeur à en  rembourser la moitié. Cela reste largement gagnant pour les employés. De plus, l’entreprise n’a pas le droit de baisser le salaire une fois le contrat signé, cela exige l’accord du salarié. 

Aujourd’hui, avec la découverte de nouvelles façons de travailler, les salariés se demandent si leur travail les obligera toujours à choisir leur lieu de résidence en fonction de leur lieu de travail. 

C’est pourquoi vous pouvez désormais vous installer en ÃŽle de France pour profiter des espaces verts et vivre mieux qu’à Paris ! 

Comparer les annonces