Paris 2023 : les trottinettes de la discorde
Pour ou contre les trottinettes en libre service dans la capitale ? C’est la question à laquelle les Parisiens ont pu répondre ce dimanche 2 avril dans le cadre d’un référendum.
Ces petits transports considérés comme écologiques pour certains sont dans le collimateur de la Mairie de Paris. En effet, ces deux roues posent plusieurs problèmes d’ordre public.
Le premier repose sur leur place dans l’espace public. Les utilisateurs de ces engins en libre-service les laissent “n’importe où” au point que des employés municipaux soient obligés de les ramasser.
Autre souci, le comportement des conducteurs de trottinettes : beaucoup d’entre eux se faufilent entre deux véhicules, coupent la priorité ou ne roulent pas sur les voies prévues à cet effet.
Conséquences, des accidents qui se comptent par centaines tous les ans, ce qui rend les Parisiens excédés.
C’est donc tout l’enjeu de ce référendum. Définir la voie à suivre face à ces trottinettes en libre-service. Considérés pour certains comme un moyen de déplacement doux et écologique, un petit objet dangereux pour les autres.
C’est justement le “non” qui l’a emporté ! Pour empêcher cela, certains influenceurs n’avaient pourtant pas hésité à défendre la cause du “oui” sur les réseaux sociaux. Un engagement citoyen mais qui était sponsorisé par les compagnies de trottinettes électriques. Une technique qui n’a pas fait mouche visiblement.
Quoi qu’il en soit, les Parisiens avait le choix dans leur bureau de vote. Si la décision finale leur déplaît, peut-être retrouveraient-ils la quiétude en dehors de la capitale ?
Alors, les Parisiens ont-ils désapprouvé les trottinettes dans les bureaux de vote ?
Le résultat du référendum vient donc de tomber dimanche dernier, le 2 avril. 89,3% pour le vote “contre”, les trottinettes devraient donc disparaître de la circulation à partir du 31 août, date de la fin de contrat avec les professionnels. Rappelons que pour précision, le taux de participation se montre très bas, avec moins de 10%.
Rendez-vous sur mieuxqueparis.com pour découvrir d’autres infos.